Injection de lisier Striptill: collaboration entre Kuhn et Kaweco

RTH et Kamps de Wild, tous deux des entreprises de Royal Reesink N.V.,  ont uni leurs forces en ce qui concerne l’administration de lisier sur bandes. Ce printemps, une combinaison Kaweco-Kuhn composée d’un Kaweco Double Twin Shift et un outil de striptill de 8 rangs Kuhn Striger 8 sera mise à l’oeuvre. Les intéressés auront ainsi l’occasion de découvrir cette méthode de travail alternative.

Le châssis des modèles Double Twin et Double Twin Shift ont une grande empreinte, ce qui prévient la formation de voies et permet de doser le lisier à la bonne profondeur. Une bande trop ou pas assez profonde a un énorme impact sur la croissance des plantes de maïs, selon les recherches.

Les Kuhn Striger sont construites dans l’usine de charrues Kuhn Huart à Chateaubriand (France). En France, la technique strip-till est déjà bien connue. Le Kuhn Striger se prête au montage derrière un tonneau à lisier. Grâce à une sécurité d’obstacles, la dent reviendra dans sa position de travail après avoir heurté un obstacle. Ce système non-stop évite de travailler avec une dent déployée pendant de longues périodes, causant une traînée de lisier à la surface.

Le premier effet de la fertilisation au lisier dans la rangée est un meilleur usage des nutriments, vu que le lisier est déposé plus près de la plante. En ne travaillant que sur des rangées, le besoin de puissance sera plus bas en comparaison avec le travail sur la largeur de travail intégrale. Aucun traitement ne sera administré entre les rangée, ce qui résulte dans une meilleure vie du sol et une amélioration de structure. En ne travaillant que sur une partie réduite de la largeur, la perte d’humidité et l’érosion seront beaucoup moins importantes.

Pub

Pub

Pub

A partir de 2018, les agriculteurs flamands seront obligés d’utiliser le semis en mulch ou par strip-till lors de la culture de maïs sur les parcelles les plus sensibles à l’érosion (en mauve).