Actualité

Homburg reprend Ekobot

Homburg est devenu l’unique propriétaire de la société suédoise Ekobot. Depuis janvier 2024, Homburg était déjà l’importateur officiel d’Ekobot aux Pays-Bas et en Belgique. La vision à long terme d’Ekobot est de fournir au secteur agricole une alternative durable pour réduire ou éliminer les pulvérisations chimiques dans les cultures destinées à la consommation humaine. Homburg souhaite continuer à se développer en tant qu’acteur clé dans le domaine de l’agriculture de précision avancée. Ils apportent ainsi une contribution importante à une agriculture durable et tournée vers l’avenir. Le rachat de l’entreprise suédoise Ekobot a permis de franchir une étape importante.

« Nous sommes fiers d’ajouter les produits Ekobot à l’offre globale SmartFarming de Homburg », a déclaré Jack Thibaudier, PDG de Homburg« Nous pouvons maintenant continuer à développer Ekobot en fonction de notre propre vision de l’agriculture. La poursuite du développement était difficile pour Ekobot en tant que start-up cotée en Bourse. L’entreprise était clairement prête pour la phase de mise à l’échelle. »

Pub


Pub


Pub


Robot agricole autonome

Ekobot a développé le robot agricole autonome Ekobot WEAI selon un concept unique. Le robot est comparable à la tondeuse à gazon robotisée que l’on utilise à la maison. Ce robot veille à ce qu’une parcelle (d’oignons, par exemple) ne soit pas envahie par les mauvaises herbes. Cette opération s’appuie sur un système de vision développé en interne. On a prévu des techniques de reconnaissance pilotées par l’IA et un outil de désherbage mécanique breveté. Le système est également connecté en permanence au « Cloud ». Cela permet d’effectuer d’autres analyses de la récolte. Cet exemple d’agriculture de précision durable permet de lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser d’herbicides ou avec une utilisation minimale.

Ekobot a développé le robot agricole autonome Ekobot WEAI selon un concept unique.

Poursuite du développement de l’agriculture de précision

Homburg travaille progressivement à l’élaboration d’une position forte dans le domaine de l’agriculture de précision durable. Ceci est réalisé en collaboration avec PMH Investments. Cette entreprise a pris une participation dans Homburg Holland l’année dernière. L’agriculture est confrontée à un énorme défi pour continuer à approvisionner le monde en aliments sains. Pour cela, il faut une agriculture tournée vers l’avenir. Une agriculture qui tienne compte des sols, de l’eau, du climat, des paysages et de la biodiversité. Le secteur se concentre sur les nouvelles technologies efficaces. Il y a par exemple le guidage des outils (Homburg SmartSolutions), le désherbage mécanique, les robots et les soins aux cultures spécifiques à chaque site. La division SmartFarming de Homburg utilise diverses technologies pour cette agriculture de précision. Prenons l’ exemple de GPS, la technologie des caméras et des capteurs, l’IA, l’IOT (Internet des objets), la robotisation et la pulvérisation localisée.


Source – Homburg-Holland