Afin d’obtenir un rendement optimal tout en respectant les normes de fertilisation plus strictes, il est crucial d’être efficace dans l’utilisation du lisier aux endroits qui en ont le plus besoin. C’est pour cela que la société Evers a développé le Garanno.
Le Garanno injecte le lisier sur une ligne avec un interligne de 75 cm. Avec une dent droite d’un dégagement de 75 cm, le sol est ameubli sur des profondeurs de 20 à 40 cm. La série de dents suivante injecte le lisier à la profondeur souhaitée. Il y a deux sorties de lisier par ligne qui peuvent, en option, être réglées individuellement en profondeur. Le lisier est injecté à gauche et à droite de la future ligne (de maïs) pour donner un bon accès aux racines de la plante. La double sortie de lisier assure une meilleure répartition. Grâce à une rangée de socs billoneurs, la rangée est recouverte de terre. Suit un rouleau silloneur à disques Evers, tant pour un effet ameublissant que tassant, pour un lit de semence optimal. En utilisant le GPS pendant la fertilisation, les coordonnées de localisation de l’endroit fertilisé peuvent être sauvegardées de façon digitale. Ces coordonnées sont insérées dans le gsp du tracteur qui effectuera le semis et ainsi, la semence sera déposée exactement dans la ligne fertilisée. Pas besoin de travail supplémentaire lors du semis.
Le Garanno est livrable en largeur de travail de 6 mètre avec 8 dents (8 lignes avec un interligne de 75 cm). Les dents par lesquelles le lisier est injecté peuvent (en option) être déplacées vers un système de plein champ. La machine est alors utilisable pour des applications diverses. La coupure par section de l’injection du lisier est également disponible en option.