CLAAS DISCO 9100C: Une combinaison de coupe légère et endurante

Lors de la première coupe de 2015 qui vient de passer, la nouvelle combinaison de fauche Claas Disco 9200 a fait ses premiers hectares. Grand temps de se concentrer sur son prédécesseur, le Disco 9100.

La pre-série de la combinaison de coupe Claas Disco 9100 a fait son apparition sur le marché en 2009, suivi de la série produit
à partir de 2010. Le 9100 vient d’être remplacé par le 9200. Selon Freek Tel, manager de produits Claas chez l’importateur pour les Pays-Bas Kamps de Wild, les différences sont minimes. Le diamètre des disques de coupe du nouveau lamier MaxiCut est resté le même, tandis que le montage de la boîte d’engrenage est légèrement modifié. Ensuite, il y a des modifications qui prouveront leur utilité surtout dans les pays qui nous entourent. La combinaison de coupe Disco 9100 se compose généralement d’une faucheuse frontale Disco 3100 FC avec conditionneur à doigts et deux faucheuses arrières Disco 3500 C Contour av ec conditionneurs à dents dans le Benelux. Contour est le nom que Claas donne à ses faucheuses à disques avec suspension centrale. 75% des combinaisons de coupe Disco vendues dans le Benelux sont des 9100. Le reste des ventes est composé de combinaisons Disco 9300 Duo. Le 9300 Duo est attelé à des tracteurs avec poste de travail inversé comme sur les modèles Claas Xerion et Fent. Selon l’importateur surtout par des clients qui roulent dans le lisier avec une combinaison Xerion – Kaweco et qui font des heures supplémentaires avec le Disco 9300 Duo sur les tracteurs Xerion. Le Disco 9300 peut être converti en Disco 9100, mais pas inversement.

P-Cut: haut en tours, peu de diesel.
Les faucheuses à disques Disco des combinaisons de coupe 9100 et 9300 ont le lamier P-Cut. Ce lamier vissé à roues dentées en acier durci larges, est muni d’un joint d’usure en carbure de tungstène et de pièces de rechange à souder Hardox. Chaque disque de coupe est entraîné à l’avant est séparément avec une crémaillère avec rou-lement. Le lamier a une haute vitesse sur les couteaux et permet, dans la plupart des cas, à la prise de force de revenir de 1.000 à 850 tours avec économie de carburant. Grâce à l’encoche en-dessous du lamier, on évite de couper des stries, même lorsque la prise de force tourne à moins de tours. Les lamiers Disco sont munis du module Safety Link qui protège chaque disque de surcharge. Safety Link assure la fixation du disque de coupe en cas de besoin. La vente de parts a démontré que le Safety Link ne doit que rarement faire son travail dans notre région, selon l’importateur.