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CLAAS Scorpion et les 24 Heures du Mans

Depuis début 2024, CLAAS est fournisseur officiel de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur de la course d’endurance mondialement connue des 24 Heures du Mans. CLAAS mettra ses chargeurs télescopiques Scorpion à disposition comme véhicules de dépannage.

Le contrat de 3 ans entre CLAAS et l’ACO comprend la mise à disposition de chargeurs télescopiques CLAAS SCORPION comme véhicules de dépannage pour les courses de voitures et de camions sur le circuit du Mans. Cette coopération s’inscrit dans le cadre des engagements RSE de l’ACO et répond à son souhait de travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

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CLAAS, partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO)

CLAAS travaille depuis de nombreuses années avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). AOC est l’organisateur des “24 heures du Mans”, la plus grande course d’endurance au monde. Cette coopération fructueuse et basée sur la confiance est maintenant à la base du choix de CLAAS comme fournisseur officiel et partenaire technologique pour le soutien de la sécurité sur le circuit du Mans. Au cours des trois prochaines années, CLAAS mettra à disposition des chargeurs télescopiques SCORPION pour chacune des courses organisées par l’ACO – avec le soutien de CLAAS France et de la division produits CLAAS Material Handling.

La course principale, les légendaires “24 heures du Mans”, passionne environ 146 millions de téléspectateurs dans le monde entier via les offres de télévision et de streaming. “CLAAS est extrêmement fier d’avoir été choisi par l’organisateur de la plus grande course d’endurance du monde comme un fournisseur pour la sécurité de la piste et des pilotes”, explique Dr. Martin von Hoyningen-Huene, CTO du groupe CLAAS. “Grâce à leur puissante transmission hydrostatique, nos chargeurs télescopiques SCORPION sont extrêmement agiles et puissants, et en outre très maniables. Ils sont donc parfaitement adaptés pour assurer une récupération rapide des véhicules et pour maintenir le circuit libre de tout obstacle”.

ACO et CLAAS

Les relations personnelles et commerciales entre les organisateurs de la course et l’usine de tracteurs CLAAS au Mans existent depuis de nombreuses années, notamment grâce aux événements passés et aux milliers de visiteurs internationaux de l’usine de tracteurs CLAAS qui ont combiné leur séjour avec une visite du circuit et des courses qui y sont organisées. “Mais il y a encore d’autres choses qui lient l’ACO et CLAAS”, résume von Hoyningen-Huene. “Le caractère compétitif et l’esprit sportif de la course correspondent à nos propres valeurs d’ingénierie et contribuent à bien des égards à accélérer le progrès technique ainsi que la recherche et le développement, notamment du point de vue de la performance et de la stabilité”.

CLAAS met à disposition différents types de chargeurs télescopiques SCORPION puissants, dynamiques et efficaces pour toutes les courses de 2024, dont 22 machines rien que pour les légendaires “24 Heures du Mans” (12 – 16 juin 2024, course d’endurance les 15 et 16 juin 2024). Les SCORPION utilisés fonctionnent avec du carburant HVO, c’est-à-dire des huiles végétales hydrogénées, obtenues à partir de résidus de l’industrie alimentaire. Cela permettra de réduire encore l’empreinte carbone de la course, en plus d’autres mesures prises par l’ACO et les équipes participantes.

Réduire l’empreinte carbone avec du carburant HVO durable

“L’un de nos défis actuels dans le secteur des machines agricoles est de proposer des alternatives aux carburants fossiles afin d’aider nos clients agricoles à travailler de manière durable à l’avenir avec des moteurs à combustion”, ajoute von Hoyningen-Huene. “Grâce au soutien de l’ACO et en particulier de la légendaire course d’endurance de 24 heures, le public international peut se convaincre de la fiabilité et de la productivité des solutions techniques durables dans les machines agricoles lors d’un test d’endurance”.

L’utilisation du HVO100 permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 des machines agricoles. En même temps, il existe à tout moment une flexibilité maximale pour mélanger le HVO et les combustibles fossiles dans toutes les quantités nécessaires ou pour utiliser le diesel uniquement lorsque le HVO n’est pas disponible. La densité énergétique et la consommation de carburant du HVO sont compétitives par rapport aux combustibles fossiles. Un autre avantage est l’impact direct du HVO sur l’environnement : le HVO est composé de résidus d’huiles végétales et – selon le fournisseur – parfois de graisses animales.


Source: Firme CLAAS