CLAAS, AgXeed et Amazone renforcent leur coopération dans les secteurs des machines agricoles hautement automatisées, voire autonomes, et de l’automatisation des processus de travail grâce à la création du premier consortium multiconstructeurs pour une agriculture autonome. Le projet « 3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY » prévoit d’accélérer le développement, la normalisation et la commercialisation d’attelages tracteur/outil partiellement ou entièrement autonomes par la fusion des compétences des trois constructeurs qui invitent d’autres fabricants de machines agricoles à les rejoindre.
3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY : un partenariat multiconstructeurs et multimarques au service de l’efficacité
La pénurie de main d’œuvre dans de nombreuses régions du monde est l’une des principales motivations qui pousse l’industrie et l’agriculture à développer des technologies à haut de degré d’automatisation, voire des matériels totalement autonomes. L’objectif n’est pas de remplacer la main d’œuvre existante, mais plutôt de la libérer de certaines contraintes pour des travaux plus exigeants en période de pointe. La récolte de céréales de l’année 2023 en Europe du Nord et en Europe centrale est un excellent exemple pour illustrer la situation. Les récoltes ayant dû être retardées en raison des conditions météorologiques, il a fallu gérer de front les moissons, le déchaumage, la préparation des sols et les semis de cultures intermédiaires ou des cultures suivantes, la main d’œuvre s’avérant souvent insuffisante pour tous ces travaux. Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, ces pics d’activité devraient pouvoir être maîtrisés à l’avenir et ce, avec des résultats parfaits même avec un personnel moins expérimenté.
Pour que l’automatisation des processus agricoles progresse encore, il est incontournable que les constructeurs de tracteurs et de véhicules porteurs coopèrent encore plus étroitement avec les fabricants d’outils. Face à ce constat, CLAAS, AgXeed et Amazone ont décidé de créer un consortium baptisé « 3A – ADVANCED AUTOMATION & AUTONOMY ». Les trois entreprises coopèrent depuis longtemps déjà dans le secteur de l’agriculture autonome, sachant que CLAAS et Amazone détiennent une participation minoritaire dans la société néerlandaise AgXeed. Le projet « 3A » a pour but de fusionner encore davantage les compétences des trois entreprises et de mettre en pratique les technologies développées encore plus rapidement et à plus grande échelle grâce à de nouveaux partenariats.
De premières solutions concrètes
La toute première technologie développée dans le cadre du consortium « 3A », et désormais prête à être commercialisée, est un logiciel de planification et d’exécution de tâches qui n’était exploitable jusqu’à présent qu’avec des robots agricoles autonomes et qui, en association avec l’AgXeed Box, peut désormais être utilisé également pour commander des tracteurs et leurs outils. Selon les besoins et le matériel disponible, les travaux peuvent être exécutés de manière partiellement ou entièrement autonome. De la planification des chantiers à leur exécution, en passant par l’analyse des données, la tâche des régisseurs et des conducteurs se voit ainsi facilitée, avec pour résultat une gestion plus efficace des processus agricoles.
« Aujourd’hui encore, les robots agricoles opèrent généralement dans des systèmes fermés avec des possibilités d’exploitation limitées et sans la possibilité de les utiliser parallèlement ou en association avec d’autres véhicules et d’autres outils », explique l’équipe d’ingénieurs qui a développé la solution. « C’est en cela que l’approche 3A est révolutionnaire. Dans le cadre du partenariat, nous avons, grâce à l’AgXeed Box, développé une technologie qui permet, à l’aide d’une interface ISOBUS standardisée, d’intégrer pour la première fois des tracteurs et des outils dans le processus de planification et d’exécution autonome des chantiers. Grâce à cette interface, les outils peuvent désormais interagir avec des robots agricoles, des AgBots et des tracteurs pour automatiser partiellement ou totalement certains processus et les optimiser. »
Les premières réalisations du consortium « 3A » sont la solution AutoTill d’Amazone pour ses cultivateurs et la solution CLAAS Autonomy connect, lesquelles couvrent l’ensemble du processus de planification et d’exécution des travaux de préparation des sols. Ces solutions concrètes déjà expérimentées sur le terrain donnent le coup d’envoi à d’autres applications multiconstructeurs futures qui permettront de combiner les matériels les plus divers pour tous les processus agricoles en extérieur.
Plus qu’une simple planification des chantiers : une préparation avec des paramètres machines réels
Les chantiers actuels pour tracteurs et outils reposent sur les lignes A-B ou les contours A-B pour le guidage automatisé des attelages sur des traces et l’optimisation des passages voire, parfois, avec des cartographies d’épandage ou de traitement. L’approche « 3A » va encore plus loin en cherchant à optimiser les processus dès la phase de préprogrammation des chantiers. Pour cela, elle intègre les points de départ et d’arrivée du chantier ainsi que les fourrières et le pilotage spécifique de l’outil par surfaces partielles. La préplanification avec des paramètres machines réels, par exemple avec des données sur le relevage arrière et les fonctions hydrauliques pour l’adaptation de la profondeur de travail et l’intensité du travail de la machine, permet, avant même l’exécution réelle du chantier, de programmer des modifications dynamiques du paramétrage de l’attelage tracteur/outil pour obtenir la qualité de travail souhaitée. Mis à part les quantités de produits à épandre, les systèmes fermés utilisés jusqu’à présent ne permettent pas de programmer ni de surveiller les outils et le processus d’exécution ultérieur. Grâce à Autonomy connect, les tracteurs CLAAS peuvent désormais exécuter des travaux dans les champs avec un haut degré d’automatisation, voire de manière totalement autonome. Selon le niveau d’automatisation souhaité, le conducteur peut exécuter en parallèle d’autres tâches dans sa cabine, dans les champs ou sur son exploitation. Pour la planification des chantiers, l’agriculteur peut utiliser soit le système CLAAS Farm Management Informations System (FMIS), une solution éprouvée depuis longtemps, soit le portail AgXeed où il était déjà possible de programmer des traces et des cartographies d’épandage.
Les approches les plus récentes en matière de préparation automatisée des sols se limitaient jusqu’à présent à des fonctions confort. Le système AutoTill pour cultivateurs Amazone est une solution qui compare en continu les informations collectées lors du processus de préparation du sol avec celles fournies par le tracteur pour délester le conducteur des tâches de surveillance des opérations.
Les utilisateurs des solutions Autonomy connect de CLAAS, AutoTill d’Amazone et AgBot d’AgXeed profitent de toute une série d’avantages significatifs au quotidien :
- Qu’il s’agisse du tracteur ou de l’outil, tous les travaux sont exactement exécutés en fonction de ce que l’agriculteur ou l’entrepreneur de travaux agricoles a programmé en amont.
- Outre l’optimisation maximale des passages, la planification des chantiers intègre également un paramétrage idéal de l’outil et du tracteur pour effectuer le travail. Cette démarche permet d’éviter toute erreur de réglage et ses conséquences qui peuvent se traduire par une mauvaise qualité de travail ou une efficacité restreinte.
- La planification initiale est la base qui facilitera également les opérations les années suivantes, puisque seules quelques adaptations saisonnières doivent être prises en compte, notamment en fonction des cultures cultivées et de leur rotation.
- Pour maintenir la qualité d’exécution à un niveau toujours optimal, le système utilise des capteurs pour détecter les incidents au niveau de l’attelage, avant de les corriger de manière autonome. Cela permet notamment de déceler tout risque de plantage du cultivateur et d’éviter tout bourrage en adaptant automatiquement sa profondeur de travail et la vitesse d’avancement de l’attelage.
- La gestion optimale de la qualité du résultat n’incombe donc plus totalement au conducteur, ce qui lui facilite considérablement la tâche, surtout lorsque les journées de travail se prolongent.
- Les attelages machine/outil préprogrammés et paramétrés pour une optimisation des processus sont donc moins énergivores et génèrent ainsi moins de coûts pour les exploitants.
- Les agriculteurs et les conducteurs hautement qualifiés peuvent se consacrer à d’autres tâches ou à des missions plus importantes sur l’exploitation, tandis que le chantier programmé s’exécute tout seul, sans contrôles multiples. Grâce à la nouvelle technologie, il est également possible d’obtenir d’excellents résultats avec des tracteurs conduits par des personnels moins qualifiés ou moins expérimentés.
Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres fabricants de matériels appelés à rejoindre le consortium multiconstructeurs et à contribuer activement à l’élargissement du champ d’application des nouvelles technologies.
Source – Claas, AgXeed, Amazone