Bobcat lance un nouveau chargeur télescopique pour le secteur agricole

Bobcat offre une véritable solution pour le segment « usage intensif et haute productivité » du marché agricole avec le lancement de son nouveau chargeur télescopique à hautes performances TL43.80HF. Il combine plusieurs caractéristiques qui lui permettent d’atteindre des niveaux de capacité de levage, de hauteur de levage et de force d’arrachement sans précédents.

Grâce à sa capacité de levage maximal de 4,3 tonnes et à sa hauteur de levage de près de 8 mètres, combinées aux mouvements de flèche les plus rapides du marché, les exploitants agricoles peuvent désormais lever des charges plus lourdes, travailler plus vite et utiliser des godets de plus grande capacité, de sorte à obtenir une productivité sans égal pour leurs tâches de chargement.

Conçu pour les tâches de chargement intensives, le TL43.80HF est en fait la seule machine de ce segment de marché à pouvoir utiliser un godet à matériaux légers de 3500 l, tout en combinant une cinématique de godet en Z à 152° de débattement et une force d’arrachement de 7000 kg. Comparé aux autres machines de ce segment de marché, le TL43.80HF offre des performances nettement supérieures et permet jusqu’à 40 % d’augmentation de la productivité en chargement. Le chargement de céréales, par exemple, n’a jamais été aussi rapide qu’avec le nouveau chargeur télescopique TL43.80HF.

Le système hydraulique HF (haut débit) est un des atouts majeurs du TL43.80HF. Avec sa pompe de 190 l/min pilotée par détection de charge (LS) et son distributeur à répartition de débit, il assure des performances hydrauliques exceptionnelles et des mouvements combinés particulièrement rapides. Le débit élevé permet de maintenir une cadence de travail soutenue avec des accessoires hydrauliques à haut débit, tels que les godets d’alimentation, les dérouleurs de balles et les pailleuses.

L’opérateur peut travailler à un régime nettement inférieur et consommer ainsi moins de carburant, tout en bénéficiant de cycles de travail bien plus rapides. Afin d’éviter un échauffement inutile de l’huile et une perte de puissance, la pompe à détection de charge ne fournit de l’huile qu’en fonction de la demande de puissance hydraulique.

Le système hydraulique HF est associé au système breveté maison Power Lift, qui agit comme un surpresseur hydraulique afin que le TL43.80HF puisse lever jusqu’à 4300 kg sans que les mouvements de la flèche ne soient ralentis.

La combinaison de ces systèmes permet d’atteindre les meilleurs temps de cycle de la flèche dans ce segment de marché. Sur le terrain, cela signifie que l’opérateur n’a pas besoin d’attendre que la flèche soit à la bonne position : elle y est déjà systématiquement.

L’excellente stabilité du TL43.80HF, obtenue grâce au châssis caissonné, à son centre de gravité abaissé, à son empattement long et à un nouveau contrepoids arrière extra-lourd, a permis à Bobcat de minimiser les dimensions hors tout de la machine. Elle mesure seulement 2,30 m de largeur avec des pneus 400/80-24 (2,36 m avec des pneus 460/70 R24) et une longueur de moins de 5 m entre l’arrière de la machine et l’avant des fourches. Ajoutez-y un rayon de braquage ultra-court de 3,71 m et on obtient un chargeur télescopique extrêmement maniable, qualité indispensable pour travailler avec efficacité dans les espaces restreints typiques de la plupart des exploitations agricoles.

Pour travailler dans et sur les grands tas d’ensilage, la capacité de franchissement du TL43.80HF a été optimisée avec de nouveaux essieux Dana Spicer renforcés, dotés de différentiels à glissement limité, et une force de traction impressionnante atteignant 90 % du poids de la machine.

En outre, le TL43.80HF est doté en équipement standard de plusieurs fonctions automatisées qui permettent à l’opérateur de consacrer toute son attention sur son travail : gestion automatique de la suspension de la flèche, du frein de stationnement et de l’inversion du ventilateur, notamment. Ainsi, la nouvelle suspension automatique de la flèche gère la suspension de la flèche selon la vitesse de déplacement de la machine. Au-dessus de 5 km/h, elle est activée, ce qui améliore le confort de conduite en amortissant les secousses et le tangage de la machine. Elle permet de circuler à vitesse plus élevée sur les terrains inégaux. En dessous de 5 km/h, elle est désactivée, ce qui accroît la précision des opérations de manutention.

Comme tous les autres chargeurs télescopiques Bobcat, le TL43.80HF reçoit de série plusieurs fonctionnalités sophistiquées, idéales pour les applications agricoles, dont un régulateur d’allure qui contrôle la vitesse de la machine indépendamment du régime moteur, un circuit hydraulique auxiliaire à débit réglable, un réglage de la vitesse des mouvements de la flèche et le mode Eco qui permet de garder des performances hydrauliques optimales sans utiliser la pleine puissance du moteur. Les exploitants agricoles apprécieront particulièrement ces fonctionnalités, notamment lors de l’épandage de paille dans les étables, avec une pailleuse montée en tête de flèche.

Le TL43.80HF est idéal pour les applications intensives, à haute productivité, telles qu’en présentent les exploitations agricoles de grande envergure (cultures commerciales, élevages et fermes laitières), les producteurs / distributeurs de fumier, de paille, de luzerne et de céréales, ainsi que les coopératives agricoles.

Avec le nouveau TL43.80HF, la gamme de chargeurs télescopiques Bobcat destinée au marché agricole comprend désormais 7 modèles dont les capacités de levage maximales s’échelonnent de 2,6 à 4,3 tonnes et les hauteurs de levage de 6 à 8 mètres.

Contrairement aux machines des autres constructeurs, tous les chargeurs télescopiques Bobcat sont couverts par une garantie standard de 3 ans / 3000 heures. Ils disposent en outre de l’option d’extension de cette garantie à 5 ans / 5000 heures. Afin de répondre aux exigences de confort de la clientèle européenne, tous les chargeurs télescopiques Bobcat sont conçus et fabriqués en Europe.

Pour le marché agricole, le nouveau TL43.80HF est proposé en trois versions AGRI, chacune dotée d’un pack d’équipement différent afin de répondre aux différents niveaux d’exigence des clients en matière de confort et de facilité d’utilisation.