Pour beaucoup de flamands et de néerlandais, Carré n’est pas un nom familier. Le fabricant français de, entre autres, bineuses est représenté par la société Steeno (Vichte) dans la région. Il y a plusieurs utilisateurs Carré en Belgique, mais un seul aux Pays-Bas. Entreprise Agricole les a rencontré.
Comme nous le disions, Carré n’est pas connu de chaque agriculteur ou entrepreneur agricole. Sans doute un peu plus chez les agriculteurs biologiques qui travaillent beaucoup avec leur bineuse. Les visiteurs belges et néerlandais du SIMA 2015 se souviennent sans doute du robot-bineur autonome de Carré, l’Anatis. Le fabricant avait reçu une mention spéciale de l’organisation pour cette innovation. En plus des bineuses, Carré produit des cultivateurs, des sous-soleurs, des herses de sarclage et le cultivateur Inro strip till. Ce dernier était apparu en première et en couverture de l’édition d’Entreprise Agricole en mai dernier. L’entreprise a également une branche industrielle. Carré se situe à Saint Martin des Noyers, pas loin de Nantes (Vendée) et a été fondé en 1938.
Six bineuses différentes
Econet est le nom du groupe de produit de la société Carré pour ses bineuses. A cause de la construction modulaire, presque aucune machine n’est identique. Bien sûr, la culture pour laquelle elle est destinée défini la construction de la bineuse, mais le client peut choisir les éléments qu’il préfère. L’Econet de chez Carré est idéal pour des cultures avec des interlignes de 20 à 80 cm, la largeur de travail est de 1 à 13 mètres. Bien que beaucoup d’utilisateurs attèlent la bineuses au relevage arrière du tracteur, la version Econet F est développée pour le travail sur le relevage avant. L’Econet F est livrable avec une largeur de travail maximale de 7 mètres.
Carré livre six bineuses différentes: une poutre fixe, une double poutre fixe, une poutre repliable manuellement, et des modèles mono- ou bipoutre repliable hydrauliquement. Enfin, il y a la nouvelle poutre GL avec largeur de travail jusqu’à 13 m. Les double poutres ont une poutre principale de 140×8 mm et une poutre secondaire de 120×5 mm. Les utilisateurs visités par Entreprise Agricole travaillent avec une double poutre à repliage hydraulique. Celle-ci travaille sur une largeur maximale de 8 mètres et se replie à une largeur de transport entre 2,70 et 3m. La version frontale Econet F se replie entre 2,50 et 3m.
Un élément pour chaque culture.
Carré offre le choix entre cinq éléments différents, axé sur les différentes cultures. L’élément standard est idéal pour des interlignes de 45 à 80 cm et donc pour des cultures comme le maïs, le tournesol, la betterave sucrière et le soja. Muni de trois ou cinq dents suspendues avec soc de 150 mm de largeur. Des disques cannelés protègent les plantes contre les projections de terre. L’élément ‘bio’ peut travailler dans des interlignes de 45 à 80 cm, mais est surtout prévu pour les betteraves et légumes de pleine terre. Ici aussi, trois dents sur un élément étroit ou cinq dents sur un élément large avec des socs de 200 mm de largeur. L’élément ‘court’ est développé pour le binage dans les céréales, ce qu’il fait avec une dent et un soc d’une largeur de 200 mm. La version Rotadisc a deux zones avec chacune quatre disques dentées, à 135 mm l’une de l’autre. Les disques dentées servent surtout à ouvrir de croûtes et à dénuder les racines de pousses de mauvaises herbes. Idéal pour des interlignes de 60 à 80 cm. L’élément XL, enfin, est spécialement idéal pour les terrains durs (secs) et les cultures hautes comme les artichauts, les choux, la lavande et buissons/arbustes. Sur la version frontale, les éléments Rotadisc et XL ne sont pas livrables. La profondeur de travail est à programmer individuellement avec la broche filetée.
Lisez plus sur le Carré Econet dans l’Entreprise Agricole de juillet!