27e Festival Oldtimer du HMCK

Bienvenue au 27e Festival Oldtimer du Historische Machineclub Kempen. Le plus grand et le plus bel événement autour des tracteurs ancêtres de Belgique, les 22 et 23 août sur l’aérodrome de Weelde-Ravels.

Les amateurs de chevaux-vapeurs tout comme les admirateurs d’authentiques chevaux de trait trouveront leur bonheur à l’occasion de cette 27e édition de l’Oldtimer Festival. Les centaines de vieux tracteurs de divers modèles, marques et types, propulsés par des moteurs à essence, à pétrole ou au diesel, représentent des milliers de CV. Ne manqueront évidemment pas à l’appel les fameux tracteurs dotés d’un moteur à boule chaude, dont le rituel de démarrage très particulier assure toujours le spectacle. D’autres invités particulièrement imposants à ce rassemblement sont les puissants tracteurs américains Aultman & Taylor ou Rumely Oil Pull, qui datent déjà du début du siècle dernier.

Les nombreux moteurs stationnaires produisent eux aussi leur lot imposant de CV. Tant les grands que les plus modestes font montre de leurs capacités en entraînant diverses machines.

La « puissance à l’état pur » sera quant à elle représentée par un attelage à seize chevaux, composé de 16 chevaux de trait belges réputés dans le monde entier pour leur puissance de traction formidable. Durant des siècles, de tels attelages ont été utilisés pour la traction de lourds outillages dans l’agriculture, l’industrie minière, les ports et le secteur du transport. La motorisation après la Seconde Guerre mondiale a cependant hâté leur disparition du tableau. À l’occasion de l’Oldtimer Festival, vous les retrouverez en pleine gloire sur un terrain qui leur est dédié, où ils pourront faire étalage de toute leur puissance.

Pub

Pub

Pub

Thème : moteurs & tracteurs à bouillotte

Ces moteurs sont équipés d’un système de refroidissement très simple, composé d’un réservoir d’eau qui se situe au-dessus et autour du cylindre du moteur. Lors de l’échauffement, l’eau chaude plus légère s’élève et s’évapore, tandis que l’eau froide plus lourde descend et refroidit ainsi le cylindre. Initialement, ces moteurs faisaient exclusivement l’objet d’un usage stationnaire, mais ils ont rapidement été montés sur un châssis, donnant ainsi naissance aux premiers tracteurs primitifs. Cette évolution a marqué le début de nombreuses marques de tracteurs. L’Oldtimer Festival vous proposera une collection particulièrement variée de ces anciens moteurs et tracteurs.

Vous préférez les anciens véhicules militaires, camions, voitures, motos ou vélomoteurs ? Vous pourrez également tous les admirer à l’occasion de l’Oldtimer Festival.

Vous aimez la vapeur ? Venez-vous émerveiller devant les tracteurs et rouleaux compresseurs à vapeur centenaires. La locomobile Lanz, qui a même largement passé le cap des 100 ans, continue avec la même vivacité à faire tourner une vieille machine de sabots. Déjà centenaire, le tracteur à vapeur Minneapolis-Moline assure l’entraînement d’une antique scie mécanique.

L’ancienne moissonneuse Fricke permettra également de voir comment on faisait les moissons jadis. Les travailleurs agricoles qui possédaient un engin de ce type se rendaient d’une ferme à l’autre pour y moissonner le grain.

Le spectacle sera au rendez-vous sur le terrain de démonstration, ou un vieux char de la Seconde Guerre mondiale évoluera aux côtés d’anciens tracteurs. Ces derniers seront attelés à une charrue, une herse, un tronc d’arbre ou une ancienne lame. Spectacle également au tracteur pulling, où de vieux tracteurs démontreront qu’ils ont encore de beaux restes.

Les authentiques anciennes roulottes, près d’une cinquantaine, assureront quant à elles une ambiance toute particulière. Admirez aussi l’intérieur. Leurs boiseries et fenêtres polies font de certaines de véritables petits bijoux.

Vous pourrez arpenter tranquillement le grand marché de pièces détachées regorgeant de toutes sortes d’objets neufs et anciens. Vous y trouverez également des manuels d’instructions et des livres sur les véhicules ancêtres.

Les attractions foraines d’antan s’occuperont de divertir petits et grands. Sur l’ancien carrousel, vous serez projeté dans les airs, tandis que les enfants s’en donneront à cœur joie sur le vieux manège, dans un château gonflable ou dans le bac à sable.

Une visite au Festival Oldtimer mérite assurément le détour. Outre les quelque 2000 machines présentes, il s’agit surtout d’un événement familial extraordinaire. Dégustez une bière Belge savoureuse dans la tente festive en profitant de l’ambiance agréable du dimanche assurée par les danseurs de country. Un catering généreux et soigné rassasiera toutes les faims. Que demander de plus ? Venez en profiter avec nous !

Le site de l’événement se trouve sur l’aérodrome de Weelde, dans la commune de Ravels. Un bel endroit offrant une verdure abondante, des chemins en dur et des plaines. L’aérodrome est accessible via la N119 (= Steenweg op Baarle-Hertog) depuis Turnhout. Un itinéraire fléché sera indiqué.

Vous y serez les bienvenus le samedi de 10 à 18 h et le dimanche de 10 à 17 h.

Entrée : 7 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Parking : gratuit

Remportez des tickets gratuits! Envoyez un email à antoon@deloonwerker.be avec vos coordonnées!