Désherber dix hectares de cultures avec une houe, cela ne paraît pas beaucoup. Mais si l’on sait que cette surface est travaillée en moyenne une fois par semaine de la levée des plantules jusqu’à ce qu’elles soient trop grosses pour passer sous la machine, on se rend compte que c’est beaucoup. À la pépinière A. Op de Beeck bvba, à Putte, ils sont donc très satisfaits de leur bineuse Garford : « la machine accomplit parfaitement son travail, mais il reste important de réagir rapidement aux circonstances ».

Le directeur Philip Op de Beeck explique que dans sa pépinière arboricole, on sème principalement sur cinq rangées. « La bineuse Garford que nous avons achetée il y a quelques années a donc été adaptée par l’importateur – Homburg – pour les cultures sur cinq rangées. Nous l’utilisons pour désherber les lits de semences et les plantes annuelles. Elle peut servir pour le chêne, le hêtre, le cerisier, le tilleul, le charme, le noyer et pratiquement tout ce qui est semé en rangées. Certaines cultures sont plantées sur quatre et d’autres même sur trois rangées, mais nous n’adaptons pas la machine à ces configurations, car c’est pas mal de travail. La bineuse reste donc toujours dans la même configuration. »

Pub


Pub


Au début, nous avons eu quelques problèmes avec le contrôle de la pression et un nouveau bloc hydraulique, mais désormais, la machine fonctionne parfaitement. C’est maintenant la troisième année que nous disposons de la machine, mais en vérité, nous n’avons travaillé avec elle que sur deux saisons, parce que la première saison était quasiment terminée lorsque les problèmes de démarrage ont été résolus. Nous sommes limités par la hauteur des plantes, nous ne pouvons donc travailler avec cette bineuse que jusqu’à la fin du mois de juillet, voire début août. En continuant à rouler au-dessus des cultures en touchant le dessus des plantes, on risque de freiner leur croissance. »

Juste après la levée, la caméra ne reconnaît pas encore les plantes, mais elle apprend très vite à les identifier, et la caméra offre de nombreuses options de réglages. Il est par exemple possible d’adapter la palette de couleurs, par exemple pour reconnaître le hêtre pourpre (ou hêtre américain). C’est un employé de la pépinière qui a suggéré d’acheter cette machine, et elle correspondait en effet à la philosophie de l’entreprise. « Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne faisons aucun désherbage chimique. Nous restons dépendants des conditions météorologiques et de la taille de nos plantes. L’essentiel est de réagir rapidement et de commencer à biner en temps opportun, car les adventices qui viennent de lever sont beaucoup plus faciles à éliminer. Nous faisons donc un passage par semaine. C’est beaucoup de travail mais cela permet aussi d’aérer le sol, ce qui assure une meilleure croissance des plantes. Nous avons d’ailleurs conservé notre ancienne machine parce qu’il faut pouvoir abattre tout le travail en une semaine. À l’avenir, nous envisageons d’acheter un deuxième Garford parce que nous avons des projets d’expansion. »

La bineuse de la pépinière Op de Beeck est attelée à l’avant du tracteur. « Nous avons également pensé à une machine que nous pourrions atteler à l’arrière, mais il fallait trop d’ouverture, pour que la caméra puisse voir ce qu’il y a devant, et la machine aurait donc été trop loin derrière le tracteur. En effet, même si le tracteur est guidé par GPS et la caméra par machine, on préfère voir ce qui se passe. Il risque toujours d’y avoir une branche qui se met en travers des lames. »