« Back to basics » avec la Spirit 5200, la nouvelle arracheuse de pommes de terre d’AVR

Lors de la prochaine édition du salon Agritechnica, le fabricant de machines pour la culture de la pomme de terre AVR présentera sa nouvelle arracheuse à deux rangs : l’AVR Spirit 5200. Dans un contexte de « smart farming », cette machine se veut une arracheuse simple et efficace, destinée à l’agriculteur soucieux de ses coûts. Le filin de transmission a été résolument conçu pour une utilisation aisée et les tapis de tamisage et tapis à tétines sont entraînés mécaniquement. La robustesse et la fiabilité ont occupé une place centrale lors du développement du nouveau modèle de la famille Spirit. Une machine idéale pour ceux qui requièrent un système efficace de séparation des fanes !

Puissante et simple d’emploi        
Avec la nouvelle Spirit 5200, AVR revient aux sources d’une bonne arracheuse de pommes de terre : une machine puissante, qui arrache les pommes de terre en respectant le produit. Cette machine est simple d’emploi et extrêmement robuste, de telle sorte que les frais d’entretien restent limités et que l’utilisateur peut continuer à arracher ses pommes de terre en toutes circonstances. Les concepteurs de la Spirit 5200 ont ainsi pensé aux marchés d’exportation, mais la machine répond à toutes les exigences pour être utilisée sur le marché européen. Des fonctionnalités telles que la commande hydraulique du niveau, le suivi de butte automatique et la commande des roues avec réinitialisation sont comprises de base.

Arrachage respectueux des pommes de terre
Le conducteur suit facilement le processus d’arrachage, car la machine est « déportée ». La commande via le joystick can-bus est simple et intuitive. Un long tapis d’arrachage doté de doubles secoueurs permet de réaliser un premier tamisage. Un tapis à mailles carrées sépare les fanes et les mauvaises herbes, dans le respect des pommes de terre. Il est inutile de broyer les fanes. Les quatre rangées de racleurs, au-dessus du tapis à mailles carrées, maintiennent également les dernières pommes de terre à l’intérieur de la machine. Le tapis à tétines vertical, équipé de doigts effaneurs supplémentaires, élimine les dernières fanes du flux de produit. Les doigts effaneurs compris dans le profil en U garantissent un effet d’entraînement supplémentaire. Un tapis à tétines vertical assure également un traitement du sol en profondeur. Un tapis de tamisage doté d’un revêtement achemine les pommes de terre sans heurts vers un tapis à tétines transversal équipé de rouleaux déflecteurs. Ce dernier transporte les pommes de terre vers la table de visite, où quatre personnes peuvent prendre place pour effectuer une dernière inspection.

Faible pression au sol : idéal pour les conditions d’arrachage difficiles
Grâce à l’arrachage déporté, le tracteur ne doit pas être équipé de pneus de culture. Il peut conserver ses pneus larges. Un avantage considérable dans des conditions d’arrachage difficiles et une solution qui épargne le sol ! Cela évite également la formation de mottes causée par les roues du tracteur lors de l’arrachage.La Spirit 5200 est équipée de grands pneus 650/65R30.5 à carcasse radiale, ce qui garantit une faible pression au sol et rend ainsi la machine facile à tracter.