Avec plus de 62.000 m2 de surface de stand réservé, Agribex 2015 promet d’être au complet! Avec des locataires de stand venant de 11 pays différents, la présence internationale est assurée. La foire sera cependant très différente de ce qu’on connaît. La répartition a été sérieusement revue.
L’élevage déménage vers l’autre côté des halls et se trouvera dans les palais 1, 3 et 4. Les grandes cultures et la mécanisation seront désormais répartis dans les palais 4, 5, 6, 7, 9 et 11, tandis que les machines d’horticulture se trouveront dans le palais 8 et dans le patio.
Vu qu’une foire est tellement plus que des machines, l’organisation prévoit 4 ‘îles’ thématiques. Une première île se trouvera dans le palais 11 et aura le thème de “SmartFarming”. Le visiteur y recevra plus d’information à propos de la technologie intelligente, pour les agriculteurs malins. On expliquera, entre autres, les techniques de senseur, le scanning du sol et les drones. Hall 3 aura une île autour du thème “Feed the Future”. Cette île donnera une vision sur l’avenir de l’élevage. Une perspective sur les 10-15 années à venir exposera les possibilités de développement de l’agriculture et de l’élevage belges. Cette île thématique est également un lieu de rencontre pour les éleveurs et autres membres du secteur. “Garden Passion” sera le thème de l’île située dans le palais 8. 6 sujets différents seront traités pendant 6 jours. On réfléchira, entre autres, à l’avenir des jardins de ville, sur Made in Belgium, et il y aura une journée des Greenkeepers et une journée des entrepreneurs de jardin. Dans le Patio, enfin, il y aura un “Workshop Live” où les étudiants de Thomas More Geel donneront 2 présentations par jour. Lors de ses présentations, on travaillera en live à des machines, donnant au public l’impression de se trouver dans un authentique atelier. L’intention de cette île thématique est d’encourager les jeunes à travailler dans le secteur de mécanisation.
Le Brussels Livestock Show aura également lieu pendant Agribex. Le show assurera des expositions de vaches laitières, de bovins, de cochons et d’autres animaux comme le petit bétail, les chevaux et les animaux de basse-cour. Seront également organisées des concours pour le Blanc-Bleu Belge, les porcs, les boeufs Holstein, Blonde d’Aquitaine, Limousin et le Cheval de Trait Belge. Le Brussels Livestock Show proposera des stands farm food pop up sous le slogan “des produits de chez nous”.
Les tickets pour Agribex sont en vente dans les agences Crelan ou en ligne. Un ticket coûte 8,5 euro en ligne et en prévente, 12 euro à la caisse. Une carte pour plusieurs journées coûte 40 euro.