Actualité

10 conseils en or pour éviter la fatigue au volant !

Avec les pluies continues de ces derniers mois, les travaux dans les champs ont pris beaucoup de retard. Il en résulte que de nombreux travaux doivent encore être effectués sur les parcelles dans des délais très courts. Aujourd’hui encore, les agriculteurs et les entrepreneurs dépendent fortement des conditions météorologiques. L’état des parcelles pour poursuivre les travaux. Voici nos conseils.

Une personne fatiguée est moins alerte

Cela signifie que les agriculteurs et les horticulteurs sont soumis à des contraintes de temps supplémentaires. Ceci se traduit par des journées très longues et ne permet pas toujours de dormir et de faire des pauses suffisantes. Or, c’est là que le bât blesse : une personne fatiguée est moins alerte. Et a un temps de réaction plus long, ce qui augmente le risque d’erreurs ou d’accidents.

Pub


Pub


Pub


Les 10 conseils en or

  • Planifiez votre journée de travail. Etablissez un horaire qui prévoit de courtes pauses et suffisamment de sommeil. Prévoyez également une marge dans cet horaire pour faire face aux événements inattendus ou aux retards.
  • Faites des pauses régulières. Et alternez les tâches (monotones). Si vous sentez que vous vous fatiguez, sortez de la situation : arrêtez votre tracteur et allez vous promener dans le champ pour prendre l’air.
  • Restez à l’écoute de votre corps. Si vous remarquez que vous êtes trop fatigué ou stressé, faites une pause.
  • Déléguez dans la mesure du possible. Et demandez de l’aide supplémentaire pendant les périodes chargées. Faites appel à des membres de votre famille ou à des travailleurs supplémentaires pour partager les tâches. La charge de travail ne repose pas uniquement sur vos épaules. Gardez leurs coordonnées à portée de main. Par exemple en les plaçant dans vos favoris ou en créant un raccourci sur l’écran d’accueil.
  • Créez un environnement relaxant . Assurez-vous de disposer d’un endroit calme pour vous détendre et bien dormir après une longue journée de travail.
  • Ne buvez pas d’alcool! Buvez suffisamment d’eau et gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main : rafraîchissez-vous le visage lorsque vous avez sommeil.
  • Portez votre ceinture de sécurité. N’utilisez pas de téléphone portable au volant.
  • Veillez à disposer d’un éclairage adéquat pendant le travail de nuit.
  • Adaptez votre vitesse de conduite aux conditions du terrain. Restez suffisamment éloigné des cours d’eau et des fosses profondes.
  • Installez l’application gratuite 112. Elle permet aux services d’urgence de vous localiser plus facilement et de gagner un temps précieux. Vous avez appelé et les services d’urgence peuvent vous localiser plus facilement grâce à cette application. Ca permet de gagner un temps précieux. Si vous avez appelé et que vous ne répondez pas par la suite, les services d’urgence peuvent sonner sur votre téléphone portable.

Source – Inagro