Zorvec Enicade : La meilleure & la plus longe protection contre le mildiou

Zorvec Enicade® appartient à une nouvelle famille chimique (groupe Frac 49) pour lutter contre le Phytophthora Infestans dans la culture de la pomme de terre. Zorvec Enicade® agit sur un nouveau site d’action qui inhibe la formation des membranes cellulaires, Zorvec Enicade® ne présente aucune résistance croisée avec les fongicides existants.

Zorvec Enicade® présente un profil environnemental et toxicologique favorable ainsi qu’un profil « zéro résidu ».

CARACTÉRISTIQUES

  • Résistant au lessivage après 20 minutes – Zorvec Enicade® se fixe rapidement sur les couches cireuses de la feuille.
  • Protège les nouvelles pousses – Zorvec Enicade® se distingue des références actuelles par son mouvement systémique dans la plante.
  • 3 à 4 jours de protection supplémentaires – Durée de protection de 3-4 jours supplémentaires par rapport aux références actuelles.

RÉSULTATS REMARQUABLES

Zorvec Enicade® a été testé par de nombreux centres de recherches au travers de l’Europe.

Les essais anti-mildiou sont brumisés de façon continue et réalisés en présence de rangs contaminateurs non traités afin de créer les conditions les plus favorables au développement du mildiou et observer ainsi les différences significatives entre les fongicides.

Illustration d’un essai réalisé dans le Nord-Est de la France en 2019 montrant l’efficacité du Zorvec Enicade® traité 3 X tous les 10 jours en période de croissance rapide comparé à un schéma classique agriculteur traité tous les 7 jours.

Les photos montrent toute la puissance du Zorvec Enicade® traité tous les 10 jours par rapport aux produits standarts pulvérisés tous les 7 jours. Zorvec Enicade® protège mieux et plus longtemps.

 

ÉVALUATION PARFAITE

Euroblight est un réseau européen d’experts scientifiques indépendants qui attribuent une note technique auxfongicides anti-mildiou sur plusieurs années d’essais.
Pour la protection du mildiou de la feuille, Zorvec Enicade® + partenaire obtient une note de 4,9 sur une échelle de 2 à 5. C’est le score le plus élevé.

Pour la protection des nouvelles pousses et du mildiou de la tige, Zorvec Enicade® a un score unique. Pour son efficacité préventive et sa résistance au lessivage Zorvec Enicade® reçoit la note la plus élevée (+++). Pour ces 2 critères, Zorvec Enicade® se distingue par rapport aux références existantes.

ÉVITER LA RÉSISTANCE

Zorvec Enicade® est fongicide clé pour combattre les souches de mildiou de plus en plus agressives. L’efficacité de Zorvec Enicade® peut être affectée par la résistance.

En Belgique, on observe de nouveaux génotypes appelés EU-36 et EU-37 parfaitement contrôlés par Zorvec Enicade®. Ces souches produisent plus de taches et se propagent plus rapidement (production de spores plus élevée). En intégrant Zorvec Enicade® dans votre schéma de protection, vous optez pour la sécurité en toutes conditions.

Résistance
Conseils pour retarder l’apparition de souches résistantes :

  • Traitez Zorvec Enicade® en mélange avec un partenaire anti-mildiou ayant un autre mode d’action.
  • Traitez en préventif et limitez le nombre d’applications à 4 par saison culturale.
  • Préférez des traitements successifs groupés, un bloc de 3 passages.
  • Respectez la dose et l’intervalle recommandé entre les traitements.

Nous vous proposons de suivre ces principes simples afin de maintenir sur le long – terme des produits hautement efficaces. De nos jours, le retrait de molécules
est plus fréquent que l’apparition de nouvelles pour lutter contre les souches plus agressives.

FICHE TECHNIQUE

  • Composition : 100 g/l oxathiapiproline (Nom commercial : ZORVEC)
  • Dose : 150 ml /ha + partenaire
  • Nombre d’applications : 4 par saison culturale
  • Intervalle de traitements : 7-10 jours
  • Délai avant récolte : 7 jours
  • Numéro d’agrément : 10742P/B

POSITIONNEMENT

  • Zorvec Enicade® agit par effet translaminaire et diffusion montante. Une application précoce permet de bénéficier au maximum de l’effet systémique pour protéger l’ensemble du feuillage.
  • La phase de croissance rapide est aussi préjudiciable à l’apparition du mildiou de la tige.
  • La phase de croissance rapide est la période la plus critique pour le mildiou. Beaucoup de nouvelles feuilles apparaissent, l’effet systémique assure une bonne protection des nouvelles pousses.
  • Zorvec Enicade® en début de saison atteint plus facilement sa cible pour maîtriser le mildiou de la tige.

Zorvec Enicade® + partenaire s’utilise en bloc de 3 pulvérisations successives à partir du 2ème ou 3ème traitement en fonction du développement de la culture ou sur base des avertissements mildiou. L’intervalle de traitement varie en fonction de la pression de mildiou : intervalle des produits standards + 3 jours.


Consultez Corteva.be

%d blogueurs aiment cette page :