Actualité

Yanmar livre un robot de pulvérisation intelligent YV01 en France

Yanmar a annoncé que son nouveau robot viticole intelligent, le YV01, est désormais en pleine production et disponible sur le marché français du champagne et du vin. Grâce à une suite de technologies avancées, le robot de pulvérisation est entièrement autonome. Il soulage les viticulteurs des tâches fastidieuses dans les vignobles et améliore la productivité, la rentabilité et la sécurité. Le robot viticole sera vendu et entretenu par Yanmar Vineyard Solutions SAS, une nouvelle société du groupe Yanmar en France.

Amélioration de la rentabilité et de la sécurité

Le robot de pulvérisation intelligent et autonome a été développé en étroite collaboration avec des producteurs de vin haut de gamme et le CIVC, l’organisme qui gère la production, la distribution et la promotion du champagne, en mettant à profit leurs nombreuses années d’expérience pratique. Après des essais réussis sur le terrain avec des clients pilotes de la région Champagne, la valeur du robot de pulvérisation de Yanmar était claire : il améliore la rentabilité pour le viticulteur et la sécurité pour l’opérateur.

Pub


Pub


Pub


Dans le même temps, le robot a été développé en tenant compte de l’évolution du paysage viticole et permettra de répondre aux pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures en Europe tout en contribuant à gérer la conformité avec des exigences environnementales toujours plus strictes.

Fonctionnement de précision à distance dans les vignobles abrupts et étroits

Le robot de pulvérisation autonome navigue facilement dans les pentes abruptes et les ruelles étroites du vignoble, quelles que soient les conditions météorologiques. Il utilise une technologie de pulvérisation avancée pour s’assurer que les gouttelettes d’aérosol sont appliquées avec précision sur les vignes, minimisant ainsi l’impact environnemental. Le YV01, compact et léger, peut franchir des pentes allant jusqu’à 45 %, tandis que sa légèreté limite le compactage du sol, même en cas de conduite dans des conditions boueuses. Le robot se transporte facilement sur un petit camion ou une remorque. En outre, l’opérateur peut surveiller à distance le YV01 par le biais d’une simple télécommande, en toute sécurité, hors de portée des fluides de pulvérisation et sans risque de renversement pour l’opérateur.

YV01 Caractéristiques techniques

  • Performances : Fonctionnement autonome
  • Poids : 1 tonne
  • Carburant : Essence
  • Moteur : refroidi par air, 2 cylindres, 4 courses
  • Puissance : 25,3 chevaux
  • Réservoir de carburant : 19 litres
  • Vitesse : 4 km/h
  • Réservoir de pulvérisation : 200 litres
  • Pente : Jusqu’à 45 %
  • Pente latérale : Jusqu’à 20 %

Source – Yanmar.com