Väderstadt Carrier CrossCutter disc, machine de l’année 2018

Väderstadt a lancé le Väderstadt Carrier avec CrossCutter Disc à l’occasion d’Agritechnica 2017, et avec succes: ce CrossCutter Disc a été récompensé du prix ‘Machine of the Year 2018’ dans la catégorie travail du sol. Le CrossCutter Disc se distingue par ses caractéristiques pour un travail au sol efficace (superficiel) et met ainsi la base pour des rendements plus élevés.

Pub

Le disque CrossCutter peut être monté sur le Carrier, le cultivateur à disques de Väderstadt avec des largeurs de travail de 3.00 à 12.25m. Le traitement au disque CrossCutter est très intensif, mais la profondeur de travail est superficielle. Ceci permet de travailler à une vitesse maximale de 20 km par heure et réduit la puissance exigée. En travaillant à une profondeur de 2 à 3 cm de façon intensive, le disque CrossCutter évite que les restes d’engrais vert ne soient mélangés trop profondément dans le sol. La matière organique de l’engrais vert reste disponible dans le sillon, offrant un excellent départ pour les cultures suivantes.

Après la récolte, il est très important que les graines restantes germent et poussent. Ainsi, on crée un faux lit de semence qui peut être éliminé en travaillant le sol, pour une bonne hygiène par rapport aux cultures suivantes. Quand on ne fait pas cela, il y a des chances que le stockage de graines restantes ne perturbent les cultures suivantes. Grâce à la forme du disque et à l’application d’acier suédois de qualité, le disque CrossCutter fait en sorte que tout le matériel est découpé et mélangé de façon intensive et à une profondeur de travail superficielle. Ceci signifie qu’un faux lit de semence se forme sur toute la parcelle. Le Carrier suit le sol de façon précise et crée un résultat de lit de semence égal grâce à la fixation de chaque disque CrossCutter à son propre bras de disque monté entre des caoutchoucs.

Le disque CrossCutter présente également de bons résultats pratiques dans la chaume, ou un travail intensif mais de profondeur peu importante contribue à combattre les mauvaises herbes comme le vulpin des champs. Le disque CrossCutter a un diamètre de 450 mm et est fabriqué à partir d’acier suédois V55 de grande qualité. Le disque CrossCutter est développé et produit par l’entreprise suédoise Svensk Presshärdnig (SPH). SPH est le plus grand fabricant au monde de pièces en acier (geharde slijtdelen?) et appartient entièrement au Väderstadt Group.