Actualité

Une application de conseil pression pour pneus agricoles

Michelin lance une nouvelle plateforme digitale de conseil pour optimiser la pression des pneus agricoles : MICHELIN Agropressure. L’outil sera disponible sur le site web pro.michelin.com ainsi que sous la forme d’une application smartphone (disponible sur iOS et Androïd) pour un accès facile en situation de travail. L’interconnexion entre les deux plateformes permet aux utilisateurs de retrouver leurs différentes configurations quels que soient les appareils utilisés. Cette nouvelle version remplacera l’application existante « Michelin Calculateur de pression ».

Grâce au simulateur de charges, ainsi qu’à une base de données de plus de 9 000 modèles de tracteurs et d’une liste d’outils complète, les agriculteurs peuvent accéder à tout moment à des conseils pression personnalisés afin de gérer l’ensemble de leurs machines : tracteurs et outils.

Pub


Pub


Pub


Cet outil permet de réaliser une simulation du risque de compaction des sols avec le modèle Terranimo®* développé par l’Université de Berne. Les utilisateurs peuvent visualiser sur une carte l’impact du passage des engins agricoles selon le type de sol et son degré d’humidité.

Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent également enregistrer de multiples simulations et les partager avec leurs contacts mais aussi joindre directement un expert pneumatique Michelin.

Combinant les connaissances approfondies de Michelin dans le secteur des pneumatiques agricoles et celles de l’Université de Berne dans le domaine des sols, cet outil digital gratuit permettra aux agriculteurs, aux ETA (Entreprises de Travaux Agricoles), aux revendeurs de pneus et aux concessionnaires de machines d’obtenir les pressions de travail appropriées pour leurs pneus, en fonction de la marque et du modèle de tracteur, la dimension pneumatique, des outils et du sol,
ainsi que de la charge subséquente supportée par les pneus. Cet outil leur permettra d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’efficacité opérationnelle, de rendement des cultures, de respect des sols et de sécurité.

Pour Nicolas Puyol, chef de projet Expérience numérique Michelin “Jusqu’alors, nous avions deux outils de conseil pression qui n’étaient pas interconnectés. Nous les avons maintenant remplacés par une unique solution multiplateforme : MICHELIN Agropressure. Cette plateforme interactive constitue un énorme pas en avant dans la facilité d’accès aux données et la personnalisation des conseils et améliorera considérablement notre service au client grâce à son interface entièrement repensée.”

(*) Terranimo® est un modèle de prédiction du risque de compactage des sols dû au passage des engins agricoles dans les champs. Pour plus d’informations : https://ch.terranimo.world


Source – Michelin