L’équipe Antarctica2, menée par la ‘Tractor Girl’ Manon Ossevoort, a atteint le pôle Sud. La première partie de cette expédition, qui consiste à conduire un tracteur MF 5610 pour un voyage de 5000 km aller-retour au pôle Sud, se termine avec succès!
En tant que partenaire officiel, Trelleborg a développé un équipement de roues complètes qui a permis au MF 5610 d’affronter les conditions météorologiques extrêmes de l’Antarctique.
Avant l’expédition, des tests rigoureux menés par Trelleborg et Massey Ferguson sur des pneus agricoles standards ont révélés qu’en raison des conditions météorologiques défavorables et l’environnement hostile de l’Antarctique, la consommation de carburant et les performances de traction nécessaire offriraient d’importants défis. Par conséquent, un pneu avec parfaite flottaison qui favorise la distribution de la pression accrue sur le terrain et une traction supérieure était indispensable pour garantir une consommation réduite de carburant et une adhérence supérieure ainsi que plus de confort pour le conducteur et la manutention.
Les ingénieurs Trelleborg ont donc opté pour l’adaptation de la bande de roulement du tout nouveau pneu ProgressiveTraction™, réduisant sa hauteur et arrondissant la bande de roulement à l’épaule, pour favoriser la progression sur le sol mou de l’ Antarctique. Une conception exclusive de la carcasse capable de rouler à une pression aussi basse que 0,3 bar a été développée, tandis que le profil de la jante spéciale de Trelleborg assure une position solide du talon pour empêcher le glissement et le roll-off de la jante.
Nicolas Bachelet, le chef mécanicien de Antarctica2 a commenté: “Dans les 18 jours qu’il a fallu pour finaliser la première partie de l’expédition, l’équipe a dû faire face à des terrains parsemés de dangereuses crevasses, de pentes escarpées, des sastrugis, de la neige molle et des températures qui descendent jusque moins 56 degrés Celsius. Arriver jusqu’au bout de cette partie de l’expédition est un exploit phénoménal et témoigne non seulement du courage et de la détermination de l’équipage, mais également de la performance à la fois du tracteur MF 5610 et du pneu ProgressiveTraction ™ de Trelleborg.
Le pneu ProgressiveTractionTM s’est avéré très souple et résistant aux températures extrêmes. Non seulement les pneus n’ont pas gelés, mais ils sont restés souples assurant la fiabilité et le confort du conducteur tout au long du trajet. Le principal défi pour le pneu était de garder la traction lors de l’ascension des glaciers. Cependant, grâce à l’adhérence supplémentaire fournie par l’ultra-flexion de la carcasse et la large empreinte du pneu, le tracteur a très peu glissé dans la région montagneuse.“
Piero Mancinelli, Directeur R&D pneus agricoles et forestiers à Trelleborg Wheel Systems, a déclaré: “Pour assurer la performance du pneu dans chacune des conditions variables tout au long de l’expédition, la pression des pneus a été modifiée lors de chaque changement de terrain pour obtenir une meilleure traction et flottaison. Par exemple, dans le sastrugi compact, les pneus étaient le plus performant à 12psi, tandis que dans la neige profonde, ils l’étaient le plus gonflés entre 4 et 6 psi, favorisant le confort du conducteur et de la manutention.
Jusqu’ici, Antartica2 a été un voyage incroyable qui a offert une vitrine mondiale pour mettre en valeur la performance des pneus ProgressiveTractionTM dans un des environnements des plus extrêmes sur terre – nous sommes ravis de la performance du pneu tout au long de la durée de l’expédition.”