Sigma, l’union des importateurs de machines et de traitement de produits et de génie civil, a introduit la marque d’homologation SigmaCert pour le contrôle et l’entretien d’un nombre de moyens de travail mobiles comme les élévateurs et montages frontaux, les chargeurs de batterie, les pelles, les chargeuses sur pneus et les pompes à béton. Depuis la mi-novembre, on y a ajouté les chargeurs télescopiques.
La réglementation ARAB stipule que les chargeurs télescopiques utilisés pour transporter les charges suspendues doivent être inspectés tous les trois mois par un Service Externe pour Contrôle Technique. Cette obligation n’est cependant pas d’application pour les autres applications pour chargeurs télescopiques, comme le transport de charges sur les fourches ou les autres manipulations. Même si les risques sont les mêmes, un contrôle interne annuel de la machine par une personne certifiée est tout ce qui est exigé. Ainsi, l’employeur se conforme à l’obligation concernant l’utilisation de moyens de travail. Avec SigmaCert, l’union souhaite répondre à cette obligation.
La demande d’inspecter les chargeurs télescopiques par une instance externe venait des membres Sigma mêmes. Ils voient cela comme une initiative importante dans le cadre de la campagne de sécurité au travail, lancée par le navb-cnac Constructiv, en septembre. Pour Sigma, il était logique d’élargir SigmaCert avec des chargeurs télescopiques. Les membres Sigma avaient déjà rédigé une checklist pour le contrôle des chargeurs télescopiques. La campagne cnac formait le moment idéal pour lancer cette inspection complémentaire.