Sélection et explications: nouveautés John Deere 2016

A l’occasion d’Agritechnica 2015, John Deere présentait 27 innovations et une avalanche de nouveautés. Un évènement qui n’est pas passé inaperçu, car le jury allemand a récompensé John Deere avec 3 médailles d’or et 10 médailles d’argent. Nous avons sélectionné quelques-unes des nouveautés qui peuvent être classées dans les catégories augmentation de capacité et du confort du conducteur, grâce à l’électronique intégrée.

iTec AutoLearn

iTec AutoLearn est un développement d’iTec Pro, la manœuvre en tournière mains libre.

L’iTec AutoLearn est un système de gestion de tournières et date de 1999 lorsque le système HMS (Headland Management System) fut introduit. iTec (Intelligent Total Equipment Control) suivait en 2007 pour les tracteurs Waterloo, construits aux Etats Unis. Ce système reprendra quelques tâches routinières, rendant ainsi l’outil attelé plus efficace tout en améliorant le confort du conducteur et en réduisant son stress. Le réglage se passait à l’arrêt, le conducteur devant programmer quelques fonctions. En 2008, suivait iTec Pro. Le système gère les manœuvres sur la tournière, quel que soit la forme du champ, et effectue toutes les manipulations du tracteur et de l’outil de façon très précise. En plus du guidage automatique du tracteur sur la tournière, le système intègre aussi les changements dans la vitesse de conduite, la prise de force, le relevage et la descente des outils avants et arrières au bon moment et dans la bonne position. Le réglage de quelques variables, comme la localisation de la machine et les limites de la parcelle, s’effectuent avec l’AutoTrac et l’écran GreenStat3 2630 à écran tactile, via le menu principal et ce dans la langue de l’utilisateur.
En 2011, iTrec Pro était disponible pour les modèles Mannheim. Le système a été développé, ce qui résultait dans iTec AutoLearn, livrable en option à partir de cette année. iTec AutoLearn est un système de gestion de tournière pour tracteurs. Le système enregistre toutes les actions et manipulations effectués par le conducteur. Il fonctionne à partir du gps et sauvegarde toutes les opérations, afin de proposer l’information sauvegardée au conducteur lorsque la situation y semble propice. Cette aide efficace fait que le conducteur n’a plus qu’à confirmer la proposition du système ou non, et contribue à une grande facilité d’utilisation.

Transmission 4 x 4 intelligente

La transmission 4×4 intelligente se passe via des capteurs dans l’embrayage du pont avant.

Chez John Deere, l’utilisateur pouvait jusqu’à présent choisir entre une transmission normale ou 4 x 4 activés via un bouton, ou la fonction automatique. Cette dernière est activée automatiquement selon les mouvements du volant et lorsque la vitesse de conduite est en-dessous des 21 km/h. A partir de cette année, John Deere sort une transmission 4×4 intelligente. La charge de l’essieu, le patinage des roues et la vitesse de conduite réelle est mesurée par des capteurs dans l’essieu avant. Sur base de ces informations, la traction des roues avant est activée ou désactivée automatiquement.
Cette transmission intelligente a valu une médaille d’argent à la marque. En plus d’un confort conducteur augmenté, le système assure moins d’usure des pneus, une consommation de carburant réduite ainsi qu’un traitement plus prudent du sol.

Système de caméras 3D 360°

Le système de caméra 3D surveille l’entourage direct du tracteur ou de la machine et donne une image 360° des environs.

Le système de caméras 3D est développé en collaboration avec Continental et profite de la technologie des systèmes à caméras d’angle mort, utilisé avec succès dans le secteur des camions. Le système de caméras 3D est non seulement développé pour tracteurs JD, mais peut également être installé sur des moissonneuses-batteuses et ensileuses JD. Plusieurs caméras à objectif de 185° composent l’image sur un écran GreenStar supplémentaire. Le système assure non seulement des manœuvres facilitées, mais contribue également à une sécurité augmentée dans la circul ation sur la voie publique.

Active Fill Control Sync pour ensileuses

Active Fill Control Sync assure que les conducteurs de l’ensileuse et de la combinaison tracteur-benne soient moins sollicités. De plus, les remorques d’ensilage sont remplies de façon optimale et sans pertes.

Le système est une combinaison d’Active Fill Control et de Machine Sync. Une caméra stéréo à grand angle suit et dirige non seulement la combinaison tracteur-ensileuse avec des récepteurs StareFire sur l’ensileuse et le tracteur. A l’aide de capteurs, le flux de récolte est surveillé et la remorque est remplie selon la stratégie de remplissage et le lieu de déchargement souhaités. Cela s’avère très intéressant pour les entrepreneurs agricoles, le guidage automatique de la buse fonctionne également lors de l’ouverture d’un morceau lors du premier tour lorsque l’ensemble tracteur-remorque d’ensilage roule derrière l’ensileuse. De plus, le système permet d’ensiler à vitesse variable sur des parcelles comportant des virages sans pertes, vu que Machine Sync synchronise la vitesse et calcule le virage que l’ensemble tracteur-benne doit prendre.

Active Yield

Active Yield ou le “système de récolte actif” automatise les étapes de calibrage qui consument beaucoup de temps mais sont nécessaires pour le mesurage du rendement.

Cette nouveauté et les suivantes sont développées spécifiquement pour les moissonneuses-batteuses JD.
Active Yield, ou “système de récolte actif” est une nouvelle manière automatique de mesurer précisément le rendement lors du travail. Ceci résulte dans un gain de temps considérable sur des parcelles changeantes ou dans des conditions d’humidité instable. Trois cellules de pesage dans la caisse à grains mesurent précisément et rapidement le poids de trois colonnes. Active Yield calibre les données mesurées automatiquement, ce qui permet de mesurer le rendement de la parcelle immédiatement au champ. Peser des échantillons à la main devient donc superflu.

Integrated Combine Adjustment2 (ICA2)

ICA2 optimalise également les paramètres de la moissonneuse-batteuse et tient compte de la qualité du grain, en plus des pertes.

Integrated Combine Adjustment – le réglage de moissonneuse-batteuse intégré – fait partie de l’équipement standard depuis deux ans sur certains types de moissonneuses-batteuses JD. ICA commande quatre paramètres: les pertes de grains, la propreté du grain, le pourcentage de grains cassés et la qualité de la paille. Ces paramètres sont mesurés par des capteurs de pertes ainsi que par le conducteur même et assurent, ou non, l’adaptation manuelle des tours du batteur, de l’ouverture du contre-batteur, des tours du ventilateur, des paramètres des grilles ou de la vitesse de conduite. Le conducteur peut également donner un ordre d’importance à ces réglages. Chez ICA2, la propreté du grain et les grains cassés sont mesurés par des caméras. ICA2 adapte automatiquement les paramètres de la moissonneuse-batteuse afin que les conducteurs moins expérimentés puissent tout de même délivrer du travail de qualité tout en obtenant un débit de chantier élevé.

Simulateur moissonneuse-batteuse GoHarvest Premium

Le nouveau simulateur de moissonneuse-batteuse se distingue par les modules d’apprentissage individuels que sont présentés par étape et par degré de difficulté.

JD affirme qu’il s’agit là du premier simulateur imitant un espace de travail pour l’entraînement des conducteurs de moissonneuses-batteuses tout au long de l’année. Un logiciel développé spécialement assure un comportement réaliste de la machine et contribue à une sensation de récolte véritable pour le conducteur. Des modules d’apprentissage sur mesure de l’utilisateur assurent un entraînement par étapes. Le simulateur se compose de trois parties: une vraie console de conduite, un ordinateur avec logiciel de simulation et quatre grands écrans plats.

 

Texte: Jan Ebinger & Images: Fabricant

*Les médailles d’or que John Deere a reçu lors d’Agritechnica 2015 ont déjà été mentionnés dans le numéro d’octobre 2015 de votre Entreprise Agricole.