Biowallonie a organisé la première édition du Salon Biowall’Innov le vendredi 5 juillet à Assesse. Ce nouveau concept de salon, inédit en Belgique, a notamment permis aux visiteurs de découvrir le robot FarmDroid ainsi que l’écimeuse Zürn Top Cut Collect. De nombreux autres ateliers abordant des thèmes divers et variés étaient proposés : les cultures associées, les mélanges variétaux, les adventices vivaces, le compostage, la visite des essais céréaliers et bien d’autres. Cet événement, dédié à l’agriculture biologique, a donc été très riche en informations.
Principe du salon
Le salon a eu lieu chez un agriculteur ayant transité vers l’agriculture biologique en 2012. C’est la Ferme de Corioule située dans le Condroz qui a accueilli Biowall’Innov. Cette exploitation, gérée par Guillaume Fastré, cultive 130 ha, possède un troupeau de bovins viandeux de race Aubrac, un atelier de poulets de chair et une meunerie. La particularité est que le salon est organisé selon les spécificités de l’exploitation accueillante. Ce principe d’organisation est assez courant dans nos pays limitrophes mais est novateur en Wallonie.
De nombreux ateliers
Les divers ateliers étaient répartis sur une superficie assez étendue selon la répartition spatiale propre à la ferme. Les activités, durant chacune 30 minutes, se produisaient à trois reprises sur la journée. Ainsi, beaucoup d’ateliers étaient organisés en différents endroits et selon un horaire prédéfini.
Première édition réussie
Pas moins de 500 visiteurs étaient attendus pour cette première édition.
60 exposants/intervenants étaient présents pour partager leur savoir-faire au public.
📌 Rendez-vous pour la seconde édition du salon Biowall’Innov en 2026 !
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Source : Biowallonie
Abonnez-vous à notre magazine pour rester informé des dernières actualités !