Actualité

L’offre complète de Dewulf sous les feux de la rampe lors de Potato Europe 2024

En 2024, l’un des plus célèbres salons européens de la pomme de terre s’installera à Villers-Saint-Christophe (Aisne, France). À mi-chemin entre Lille et Paris, la 18e édition de Potato Europe se déroulera les 11 et 12 septembre, et Dewulf sera bien évidemment de la partie. Au stand no. B 090-98 et au cours de diverses démonstrations, Dewulf présentera aux acteurs de l’industrie de la pomme de terre une vaste gamme de machines issues de son offre complète.

L’Enduro de deuxième génération passe à la vitesse supérieure

Depuis le lancement de la nouvelle génération de l’Enduro, le site de démonstration français de 22 hectares sera le premier endroit où la nouvelle arracheuse par tamisage à 4 rangs présentera ses capacités au grand public. L’arracheuse automotrice fera ses débuts avec, comme configuration, un espacement entre les rangs de 4 x 90 cm. L’arracheuse à 4 rangs est équipée d’un élévateur ring complètement repensé, qui offre une capacité de traitement accrue. La combinaison d’un plus grand volume de sacs, d’une vitesse de fonctionnement plus élevée et d’une distribution plus optimale du produit a permis d’augmenter la capacité d’environ 50 %. Les modifications extérieures de la machine de deuxième génération se caractérisent par une nouvelle apparence et un nouveau style, moins de couvercles, un cadre principal redessiné et un réservoir de carburant plus grand et de couleur anthracite.

Pub


La machine qui sera présentée à Potato Europe est équipée d’un module de nettoyage Easy-Clean, dont l’angle d’inclinaison est réglable en continu entre 0 et 12°. Cela représente un avantage indéniable, surtout sur les terrains en pente.

De plus, avec sa trémie en deux parties qui offre une capacité pratique de 12,3 m³, la machine à quatre rangs s’impose comme étant la plus grande dans son segment de marché. En termes de pression au sol (la plus faible) (max. 1,8 kg/cm²), l’arracheuse automotrice de Dewulf est également en tête de liste. Bien qu’il s’agisse d’une arracheuse montée sur pneus, l’Enduro offre une traction inégalée, même dans les conditions les plus exigeantes. Enfin, dans sa deuxième génération, la machine reste extrêmement accessible aux conducteurs grâce à son ergonomie et à sa grande facilité d’utilisation dans la cabine.

La RA est synonyme de qualité

Dewulf complète ses démonstrations de récolte par la populaire arracheuse automotrice RA3060 à 2 rangs et une RA2060 traînée, présentant toutes deux un espacement entre les rangs de 2 x 90 cm. Ces arracheuses à deux rangs sont équipées d’un rouleau effaneur, de trois tapis de tamisage et d’une unité de nettoyage Easy-Clean. Depuis 1989, Dewulf fabrique des arracheuses automotrices à deux rangs sur trois roues, en mettant toujours l’accent sur la qualité supérieure du produit final et une productivité maximale dans toutes les conditions. La norme établie parmi les arracheuses se distingue des autres par sa maniabilité impressionnante et sa capacité à poursuivre la récolte là où d’autres sont obligées de s’arrêter.

Avec la 5e génération de cette machine, la R3060 a certainement gagné ses galons au fil des innombrables heures qu’elle a accumulées. La version RA2060 traînée est équipée d’une trémie de déchargement en continu d’une capacité de 10,7 m³. Le modèle R2060 a également la plus grande taille de pneus de sa catégorie et garantit une pression au sol minimale. Cette arracheuse déportée ultra performante met également l’accent sur la facilité d’utilisation, le soin apporté au produit tout au long du processus et le maintien d’une qualité élevée des pommes de terre.  

Après la récolte vient le stockage

Après la récolte, le produit est transporté sur une ligne de stockage Dewulf sur le site de démonstration. La ligne est équipée d’une trémie de réception MH 242 et d’une unité de nettoyage Scotts Evolution comme composants principaux. Après le tapis de trémie, la machine est équipée d’un convoyeur de présentation à vitesse variable, assurant un dosage optimal. Ce système offre la plus grande plage de travail possible, car il fait preuve d’une manipulation respectueuse du produit à la fois dans des conditions sèches et dans les conditions humides les plus difficiles. Pour la configuration du modèle présent à Potato Europe, le choix s’est porté sur quatre nervures sur les huit rouleaux en spirale, visant à obtenir un effet de nettoyage standard et modéré.

Trémie

La trémie de réception est en outre équipée de huit rouleaux en PU avec Clean-Boost. Cela permet de trier de 5 à 70 mm en plus du nettoyage habituel. À cette fin, un petit convoyeur extensible situé sous l’unité de triage est disponible en option, pour les situations dans lesquelles les rouleaux PU sont utilisés pour un nettoyage supplémentaire. Dans ce cas, les déchets excédentaires tombent alors sur le tapis à déchets (FWT).

Un convoyeur élévateur ME 100 (10 m de long, 80 cm de large) enlève l’excès de terre après le nettoyage, tandis que les pommes de terre sont transférées vers les remorques via un tapis convoyeur MC 1780 (17 m de long, 80 cm de large) avec Weight-Control et un élévateur télescopique ML 1980 (19 m de long, 80 cm de large). Grâce à la fonction de remplissage Premium, cette machine peut remplir un entrepôt de manière entièrement automatique et en couches parfaites, dans le respect du produit. En outre, l’utilisation du tapis convoyeur court et plat X-stream augmente encore la capacité de traitement, même au-delà d’un angle de 90 degrés.

Le stand

Sur le stand de Dewulf, l’accent sera mis sur les planteuses, en particulier sur la Certa 40 Integral nouvellement présentée. Cette planteuse tout-en-un combine la préparation du sol, la plantation et le buttage en un seul passage. Le nouveau système Erosion-Stop constitue un autre point fort. La Certa 40 Integral est disponible en versions 4 x 75 cm et 4 x 90 cm et fonctionne via le système ISOBUS, qui comprend à la fois le contrôleur et le logiciel. Le système conçu en interne peut être accompagné d’un écran tactile Topcon de 12 pouces et d’un joystick.

Dans le domaine de la technologie de plantation, la Structural 30 sera également exposée. Dewulf présentera ainsi la version traînée de la planteuse à courroies, capable, de série, de planter trois rangs dans un lit. Cette planteuse respectueuse de la pomme de terre est unique sur le marché et se distingue par un réglage automatique de la profondeur, réalisé par un capteur à ultrasons. Cela permet à la machine d’être très précise dans la plantation des pommes de terre, mais aussi de donner aux pommes de terre de semence l’espacement exact nécessaire à une croissance optimale.

Hill-Master

En outre, le concept « Wave Belt » crée un tapis de courroies ondulé qui facilite la plantation sur les terrains en pente, sans effort supplémentaire de la part de l’opérateur. La version exposée est également équipée du Hill-Master, la solution idéale pour maintenir le niveau de remplissage optimal du tapis de courroies lors de la plantation en pente. En outre, le système de plantation par tapis de courroies unique et renommé de la Structural combine une précision extrême de plantation à une vitesse de conduite élevée (jusqu’à 12 km/h).

Dans le domaine du stockage, le MB 34 joue un rôle central. Le dernier remplisseur de caisses de Dewulf est entièrement électrique et fait basculer le tapis de remplissage dans la caisse, la maintenant bien au sol pendant le remplissage. Le MB 34, économe en énergie, est équipé de deux butées qui lui permettent de s’adapter à des longueurs de caisses allant de 120 à 260 cm. Le rabat de guidage du produit contribue à un remplissage symétrique des caisses, ce qui garantit une ventilation optimale pendant la saison de stockage. Le remplisseur de caisses entraîne directement un convoyeur élévateur ME 3-70, dont la hauteur d’entrée est réglable à l’aide d’un cric situé en bas. Le salon est terminé ? En repliant les butées de caisse et en appuyant sur un simple bouton, le MB 34 passe en mode compact et est prêt à être transporté !


Source – Dewulf