Presse à balles rondes Göweil G-1 F125

Göweil, le fabricant autrichien bien connu de machines telles que des enrubanneuses, des presses stationnaires pour le maïs, etc. a présenté sa première presse à balles rondes l’été dernier.  Le G-1 F125 est une presse à chambre fixe de 125 cm qui peut être combinée à une enrubanneuse.

sized_G-1 Neuheiten-RotorLe ramassage du fourrage se fait par un pick-up pendulaire de 220 cm de large. Les inégalités du terrain avec des différences de hauteur jusqu’à 15 cm ne sont pas un problème pour lui. Il est composé de 6 rangées de dents avec un écartement de 51 mm qui amènent le fourrage vers le rotor de coupe qui tourne vers le haut.  Le fourrage est donc amené vers les couteaux situés au-dessus du rotor.  La presse est équipée de 30 couteaux ce qui permet une longueur de coupe théorique est de 35 mm. Vu que le rotor tourne vers le haut et que le système de coupe se trouve au-dessus du rotor, les couteaux peuvent facilement être remplacés sans devoir aller en-dessous de la machine.
Les bourrages éventuels sont éliminés automatiquement par le système Automatic Flow Control. Dans le cas d’un flux de matière trop important, ce système rabat les couteaux et laisse passer le fourrage qui obstrue le canal de transport. Dès que le fourrage qui bloquait ce dernier est passé, les couteaux se remettent en place.

La chambre de pressage fixe se compose de 18 rouleaux et presse des sized_G-1 Presskammer offen 1balles de 120 cm de large sur 125 cm de diamètre. Le liage des balles pressées peut se faire tant avec du film qu’avec du filet.  La machine peut contenir du film, du filet ou les deux afin de pouvoir changer facilement de système de liage.
Trois variantes de timon peuvent équiper la presse.  Un timon fixe est prévu d’origine, mais on peut également choisir un timon variable hydraulique avec ou sans suspension à accumulateur d’azote.
Des pneus 500/60-R22.5 équipent la presse par défaut mais on peut choisir des pneus 600/50-R22.5 ou 700/40-R22.5. Vu le poids, ces derniers peuvent s’avérer intéressants.

sized_Kombi 2La G-1 F125 peut être combiné à une enrubanneuse. Le combiné s’appelle alors G-1 + G5040 Kombi.   L’enrubanneuse a une table d’enrubannage fixe avec un double bras satellite. La presse-enrubanneuse repose sur un essieux tandem avec des pneus 500/50-17.  On peut charger jusqu’à 10 rouleaux de film sur la machine.

La presse est toujours équipée d’un système de graissage centralisé qui adapte la quantité d’huile à la consommation réelle de façon automatique.  L’entraînement du rotor (et du pick-up) est séparé de celui de la chambre de pressage.  La transmission est divisée dans le boitier auquel est branché de la prise de force. L’entraînement de la chambre de pressage se fait à gauche tandis que celle pour le pick-up et le rotor de coupe à droite.
La machine est contrôlée automatiquement par le système Profi Program Control que Göweil utilise depuis longtemps. Si nécessaire, tout peut également se faire manuellement.