Pépinières Pirothon (Manhay – Hautes Ardennes)

“Se spécialiser dans ce que les autres ne savent pas faire”

Les Pépinières Yves Pirothon est une entreprise familiale installées dans les Hautes Ardennes belges. Depuis 1985, Yves, ses fils, sa fille et son épouse produisent des plants forestiers dans la région entre Liège et Bastogne: 1 million de plants par an pour être plus précis. Cependant, en plus de la production de plants forestiers, l’entreprise s’occupe également de travaux forestiers, d’amendement de sols forestiers et de production de biomasse pour la production d’énergie.

Sapins de noël et pépinière
SIZED_KWEKERIJLa famille produit des plants forestiers sur environ 20 hectares. Vu le sol et le climat, il s’agit surtout de plants résineux: 1 million de plants destinés aux forêts ardennaises. En plus de ses plants résineux, Pirothon plante le même nombre d’arbres feuillus, produits par ses collègues du nord du pays ou de France. Les arbres voient le jour grâce à des graines, semées sur des billons. Au bout d’un an, les plants sont repiqués dans les parcelles de la pépinière. Ensuite, 4 ans plus tard, on sort les plants pour les planter dans la forêt. Afin de maintenir le sol en condition optimale, on sème de l’herbe ou un engrais vert après l’arrachage des plants.
En plus de plants forestiers, Yves produit également des sapins de noël sur une superficie d’environ 50 hectares. 80% de ces sapins sont destinés à l’exportation, les 20% restants partent pour les jardineries, des grandes surfaces ou des administration communales belges. Ainsi, l’un des sapins de la pépinière décore la grand place de Termonde, tandis que d’autres sapins de sa production ont déjà été placés devant le palais royal de Bruxelles.

Épandre de la chaux… en hélicoptère !
SIZED_IMG_0098
Il est clair que le maintien du sol en bonne condition est très important aux yeux d’Yves. Dans sa pépinière, il utilise du compost ou du fumier, et on essaie d’éviter au maximum les dégâts de structure en tenant compte des circonstances et en utilisant les bonnes machines pendant les travaux forestiers. Lors de la préparation des parcelles forestières, on tient compte du cycle du carbone et de l’humus présent dans le sol. Au cours des années 80, on constatait l’impact des pluies acides dans de nombreuses forêts européennes. Le sol devenait de plus en plus acide, libérant des substances toxiques et rendant certains nutriments inaccessibles pour les racines. En répandant de la chaux dans les forêts, on pouvait rendre ces sols moins acides, améliorant ainsi l’absorption des nutriments pour les plantes. En 1989, on commença à épandre de la chaux dans les forêts existantes. Un distributeur de chaux avec épandeur pneumatique soufflait la dolomie broyée sur une largeur d’environ 50m de façon latérale. En 2009, on passait à un épandeur hydraulique suspendu sous un hélicoptère pour épandre la dolomie. Cette façon peu ordinaire de travailler assure le traitement de grandes superficies en un court laps de temps. Même les endroits difficiles d’accès reçoivent leur dose de dolomie. Pendant la première année, on traite environ 600 hectares, en 2014, cette superficie a augmentée jusqu’à presque 3000 hectares. A la fin du mois de mars, on épandra sur encore 1000 hectares supplémentaires. 2 tonnes de dolomie broyée sont épandues par hectare.

Gestion zones naturelles
SIZED_IMG_8130Vu la vision de Pépinières Pirothon – “Spécialiser dans ce que les autres ne savent pas faire” – particuliers (groupés ou non) et autorités viennent frapper à la porte d’Yves et de sa famille.  Ainsi est survenue la demande de travailler dans un nombre de réserves naturelles. L’entreprise se spécialise dans les gyrobroyeurs et l’étrépage avec pelle mécanique ou avec pousseur léger à la suite d’un broyage superficiel, mais également la création de mares et de digues en zones humide font également partie de ses spécialisations. Afin de se distinguer de la concurrence en termes de gyrobroyeurs, l’entreprise a fait le choix d’équiper quelques grues à chenilles de fraises. Les grues sont munies d’un deuxième moteur servant uniquement à entraîner le gyrobroyeur. Ceci permet à l’entreprise d’utiliser des machines puissantes mais induisant toutefois peu de pression au sol, les rendant utilisables dans des zones sensibles. En plus des grues, l’entreprise dispose également de deux tracteurs John Deere avec gyrobroyeurs. Ces tracteurs sont munis d’un poste inversé, développé par distributeur Sprimat/Evrard afin de faciliter la tâche aux chauffeurs au maximum. Pas douleurs à la nuque à cause de la nécessité de regarder derrière soi en permanence! Pour l’étrépage, on utilise un tracteur jumelé avec gyrobroyeur qui détache les 5 à 10 cm supérieurs. Cette couche est ensuite dégagée à l’aide d’une pistenbully. Ces dernières sont également utilisées pour amener matériel et carburant sur du terrain sensible.
Vu que l’entreprise  avait  régulièrement affaire à des arbres coupés et des restes de coupe dans la forêt, on a investi dans une déchiqueteuse Heizohack en 2010. Toutefois, les travaux de déchiquetage ne forment qu’une petite partie des travaux de l’entreprise. Vu le retour dans le marché de biomasse, la déchiqueteuse se trouve dans le hangar pour l’instant.

DemoForest
Afin de rester en contact avec clients et connaissances, Pépinières Pirothon est au rendez-vous chaque année à DemoForest à Libramont.  L’épandage de chaux en hélicoptère vous intrigue, ou vous êtes à la recherche de plants forestiers? N’hésitez pas à visiter Yves et sa famille à l’occasion de la prochaine édition de Libramont!