Le monde des chargeurs sur pneus et télescopiques évoluent très rapidement. Ceci se remarquait aussi à Agribex. Non seulement les différentes marques y présentaient de nouveaux modèles, mais les nouvelles collaborations entre entreprises donnaient bien des décalages parmi les marques. Un coup d’oeil.
Agrandissement de la gamme de chargeurs télescopiques Cat série D Ag.
Bergerat Monnoyeur présentait les nouveaux chargeurs télescopiques Ag à l’occasion d’Agribex. Après l’introduction, l’année dernière, de la nouvelle série D avec le petit modèle TH306D de 100 ch, les trois modèles plus grands de la série seront disponibles au printemps 2018: les TH357D, TH408D et TH3510D. Avec des capacités de relevage de 3,5 à 4 tonnes et des hauteurs de relevage de 7 à 9,8m, ces chargeurs télescopiques sont très polyvalents dans l’agriculture.
Tous les modèles sont équipés d’un moteur Cat ainsi que d’une transmission 6F/3R Power Shift. En ce qui concerne le moteur, on peut choisir entre un Cat C3.4B de 111ch ou un C4.4 Acert de 124 ch. Pour les deux plus grands modèles, il y a également le moteur C4.4 Acert de 142 ch.
Grâce à un filtre DOC avec traitement SCR avec AdBlue, les modèles se conforment au normes Stage 4.
Le système pour 4×4 utilise les essieux avec des moyeux à engrenages planétaires, différentiel de verrouillage avant et des freins sur les deux essieux.
La construction du système hydraulique avec détection de charge et trappe fermée, valves à répartition de charge et une pompe axiale à rendement variable, assurent un travail plus rapide. Autre nouveauté: l’amortissement des cylindres pour le déploiement et le repliage en douceur de la dernière partie de la flèche.
La cabine, avec un niveau sonore de 75 dB(A), dispose d’un levier multifonctions à éléments de commande pour la transmission et pour les fonctions hydrauliques supplémentaires.
Giant étend sa gamme de modèles dans la classe autour de 4 tonnes.
En tant qu’importateur franco-belge des machines néerlandaises Tobroco-Giant, l’entreprise Beel a présente les chargeurs sur pneus Giant G3500 (3,5 tonnes) et G4500 (4,5). Ces machines, lancées à l’occasion d’Agritechnica, seront livrables chez nous à partir de la fin du printemps 2018. La nouvelle série sera composée de 9 modèles. La nouvelle indication de type indique le poids de la machine. Avec l’introduction des deux machines, Giant dispose désormais d’une gamme complète allant de 0,75 tonnes (SK211G) à 6 tonnes (V761T Tele).
Ce qui est frappant pour ces nouvelles machines est le nombre de choix possibles. Grâce à cela, le client peut composer sa machine entièrement comme il le souhaite.
Ainsi, lorsqu’on choisit un moteur Kubota, on peut choisir entre 50, 66 ou 74 chevaux. Le moteur est équipé de DOC et DPF et est ainsi déjà prêt pour Stage 5. Les machines sont équipées d’une transmission 4×4 hydrostatique avec guidage automotive de Rexroth et un verrouillage réglable à 100% sur les deux essieux de 16 tonnes. La vitesse standard de la machine est de 20km/h. En option, il est possible de rouler jusqu’à 35 km/h.
Pour le cadre de relevage, on peut choisir entre un relevage en Z, X-tra (=plus de force de relevage mais une hauteur moins importante) ou Tele. Sur le plan hydraulique également, il y a bon nombre de choix allant jusqu’à 5 fonctions hydrauliques à double fonctionnement à l’avant tout comme la variante high-flow où la pompe donne 120l/min au lieu des 80 l/min standard.Les chargeurs sur pneus sont conçus avec un toit sécurisé. En option, on peut choisir une cabine fermée.
Le retour du Manitou MLA-T
Après 9 années d’absence, Manitou présente son chargeur articulé Tele revisité, tout comme les autres machines Manitou. Le MLA-T 533 145 V+ peut s’articuler jusqu’à 44° et repose sur un essieu pendulaire à l’arrière. La machine est équipée d’un moteur à 4 cylindres Deutz de 143 ch ainsi que d’une transmission M-Vario Plus (CVT) capable de rouler jusqu’à 40 km/h sans changer de vitesse. L’hydraulique load sensing donne un maximum de 158 l/min. Le MLA-T 533 145 V+ pèse 843 kg. Il est capable de relever jusqu’à 3,3 tonnes jusqu’à une hauteur de 5,2m.
Mustang/Gehl avec Tele
Il y a 2 ans, Mustang lançait les chargeurs à pneus 680 et 780. Chez Gehl, on lançait les 650 et 750. Les deux séries seront désormais disponibles avec bras de relevage Tele. Les 680/650T sont équipés d’un moteur Yanmar de 65 ch, pèsent 4,7 tonnes et atteignent une hauteur de 4,3m. Les 780/750T ont un moteur Deutz de 74ch, pèsent 5,5 tonnes et atteignent jusqu’à 5m de hauteur.
Claas présente les premières machines Liebherr
Sur le stand de l’importateur Claas Ag-Tec, on présentait les premières machines issues de la collaboration avec Liebherr. Ainsi, Claas agrandit son offre comprenant désormais également des chargeurs sur pneus. Les chargeurs télescopiques gardent le nom Scorpion, alors que les chargeurs sur pneus sont baptisés Torion. Les deux types de machines sont construits chez Liebherr. La commercialisation des machines se passe exclusivement via le réseau de distributeurs Claas connu. Via Claas, les machines Liebherr deviennent donc très accessibles pour le secteur agricole.
Les chargeurs télescopiques Claas sont des nouvelles machines. Les moteurs sont toujours des Deutz (136 ou156 ch). La transmission est un Varipower avec 2 ou 3 portées de travail. Le plus grand Scorpion, le 756, est équipé d’une transmission Varipower Plus. La série de chargeurs télescopiques, une fois complétée, devrait se composer de 10 modèles.
La ligne -de chargeurs sur pneus Claas se compose de 7 modèles répartis en 3 séries. Il s’agit de modèles provenant de la gamme Liebherr existante.
La série de départ se compose des Torion 535 et 639. Il s’agit de machines de 5,2 et de 5,6 tonnes avec moteurs Yanmar Stage 3b de 63 et 68 ch. La transmission hydrostatique a deux plages, 6 et 20 km/h. Le cadre de relevage dispose de cinématique Z avec guidage parallèle. Ces modèles polyvalents conviennent aux travaux quotidiens d’un élevage.
La classe moyenne est composée de trois modèles: les Torion 1177, 1410 et 1511. Ces machines sont munis de moteurs Deere Power Systems (DPS) Stage 4 de 140, 155 et 167 ch. La transmission hydrostatique a 3 portées, 6, 16 et 40 km/h. Il y a le choix entre un cadre de relevage avec cinématique Z, cinématique P ou cinématique P high-lift. Avec un poids propre allant de 12,6 à 14,5 tonnes et une capacité de relevage entre 7,75 et 9,75 tonnes, ces machines sont très flexibles pour tout genre de travaux à l’entreprise.
La série haut de gamme est composée des Torion 1812 et 1914. Ces chargeurs à pneus de 18,7 et 19,5 tonnes sont équipés de moteurs Liebherr Stage 4 de 195 et 228 chevaux. Les deux chargeurs sur pneus disposent d’une transmission Liebherr X-Power à fonctionnement en partie hydraulique et en partie mécanique. Une transmission que Claas a baptisé Cmatic.
Il s’agit de machines idéales pour les travaux lourds.
John Deere étend sa gamme avec les machines Kramer.
Grâce à l’accord passé récemment entre John Deere et Kramer, Cofabel pouvait présenter sa nouvelle gamme de chargeurs sur pneus et télescopiques sur son stand. Les machines seront disponibles via un nombre de distributeurs Cofabel.
La gamme comprend des chargeurs sur pneus et des chargeurs télescopiques dans la couleur verte de Kramer. Il s’agit de chargeurs sur pneus à châssis fixe, guidage 4×4 (débattement jusqu’à 40°), un essieu arrière pendulaire et un verrouillage de 100% sur les essieux avant et arrière. La gamme va de 1,5 à 6 tonnes, dont 4 modèles avec mât télescopique.
La particularité de la gamme est le chargeur sur pneus entièrement électrique KL25.5e de 3,9 tonnes.
Jusqu’il y a peu, les chargeurs télescopiques Kramer étaient connus comme des chargeurs télescopiques Claas Scorpion. Suite à la fin de la collaboration, ceux-ci disparaissent chez Claas et seront distribués dans les couleurs Kramer par John Deere. La gamme se compose de 9 modèles dont le plus grand atteint une hauteur de relevage de 9m.
De Lille devient le nouvel importateur Venieri pour le Benelux.
L’entreprise néerlandaise RoAd de Barneveld a signalé l’arrêt complet de ses activités l’automne dernier. C’est ainsi que la place d’importateur de la marque italienne se libérait pour la Belgique et les Pays-Bas. De Lille de Lendelede (B), connu comme l’importateur Merlo pour le Benelux, assumera le rôle d’importateur Venieri pour le Benelux à partir de cette année. Avec le spécialiste de produits Marcel De Bruin, venant de RoAd, le savoir-faire à propos de ces machines est assuré.
Le stand présentait un chargeur sur pneus 3 tonnes de Venieri, le 1,63C aussi appelé Venierina. Ce petit chargeur se fait remarquer par sa construction similaire à celle des grands chargeurs. Il est équipé d’un moteur Yanmar de 50 chevaux avec transmission hydrostatique à 2 vitesses. La version rapide
745 atteint jusqu’à 40 km/h. Le chargeur sur pneus a un essieu avant fixe et un essieu arrière pendulaire. L’essieu avant a un différentiel de verrouillage automatique. Le même système est disponible en option pour l’essieu arrière.
La machine est livrable avec plusieurs types de changement rapide en fonction de la marque des pièces.