La nouvelle génération d’automotrice : l’arracheuse automotrice 4 rangs VARITRON 470 Platinum

En 2011, GRIMME a présenté pour la première fois l’arracheuse automotrice de pommes de terre 4 rangs de la série VARITRON élue « machine de l’année 2012 ». Six ans plus tard, l’entreprise familiale GRIMME dévoile la deuxième génération, la VARITRON 470 Platinum dotée d’un moteur de 435 CV, d’un train de chenilles et en série de la trémie NonStop de 7 tonnes.

Un des points forts de cette machine est la nette amélioration du confort de conduite. Le nouveau concept de commande ErgoDrive rend la conduite intuitive et facilite l’accès à toutes les fonctions de la machine. Le chauffeur peut enregistrer les paramètres et y revenir à tout moment. Jusqu’à 12 phares LED vont éclairer la nuit mais aussi permettre au chauffeur, grâce à la fonction « coming-home », de descendre en toute sécurité de la machine. Des systèmes d’assistance assurent une régulation automatique de la vitesse de l’élévateur circulaire et des chaînes de tamisage en fonction de la charge et de la vitesse. Un compresseur de série et des raccords d’air comprimé dans la cabine et au filtre à air facilitent le nettoyage.

Un autre point fort concerne les améliorations de la technique d’arrachage. L’optimisation des fixations et cinématiques des chaînes de tamisage et du rouleau effaneur sur le séparateur à rouleaux assure une plus grande stabilité, un meilleur résultat de séparation et un réglage plus facile. La sécurité-pierres, de série, protège non seulement chacune des plaques de socs mais également tout le support de soc. Ainsi en cas de contact avec des obstacles, le bâti complet de l’arracheuse est protégé. Pour l’utilisation sur sols lourds, il est possible maintenant de mettre des plaques de socs en plastique très résistantes à l’usure pour moins d’adhérence de la terre.

La nouvelle intrication de l’élévateur circulaire assure une répar­tition homogène des pommes de terre dans les poches de celui-ci tout en les ménageant. L’élévateur circulaire Optibag, disponible en option, augmente la performance de nettoyage ainsi que le respect des pommes de terre.

Un répartiteur de fanes peut dorénavant équiper le broyeur de fanes en option ! La distance d’éjection peut être réglée confortablement à partir de la cabine.

La répartition du poids a été nettement améliorée grâce à différentes mesures, comme p. ex. la nouvelle disposition du réservoir diesel et de l’essieu arrière, et l’utilisation de barreaux légers en fibre de verre. Il en résulte un respect du sol accru et une meilleure stabilité de la machine.

Les derniers trains à chenilles TERRA TRAC plus puissants ménagent parfaitement le sol et assurent une stabilité en dévers. L’essieu avant télescopique permet l’utilisation d’un pneumatique large et respectueux du sol, assurant en outre une compression moindre de la butte sur le rang droit extérieur.

La multitude de modules de déterrage pouvant équiper l’arracheuse est unique sur le marché. Outre le tapis à tétines, GRIMME offre un séparateur à rouleaux ou un MultiSep et, en tant que seul et unique constructeur, un VarioRS, un double MultiSep ainsi qu’une combinaison des séparateurs à rouleaux VarioRS et MultiSep.

La VARITRON 470 Platinum TERRA TRAC est conforme aux nouvelles normes d’émissions IV (Tier 4 Final) et est disponible en version 75 cm ou 90 cm.