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New Holland célèbre les 100 ans du premier tracteur FIAT avec la gamme Fiat Centenario édition limitée

New Holland célèbre le 100e anniversaire du premier tracteur Fiat sorti de la chaîne de montage. Le Modèle 702 a été développé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole à la fin de la Première Guerre mondiale. Il était urgent d’accroître la productivité et la mécanisation était le meilleur moyen de surmonter le manque de main-d’œuvre et de labourer efficacement les sols des champs délaissés pendant la guerre.

Le Modèle 702 apportait donc la solution avec son approche innovante. Il a été spécialement développé pour répondre aux exigences du plus grand nombre d’applications statiques et dynamiques, avec son moteur 4 cylindres, ses roues arrière motrices, son essieu avant directeur et son pont arrière rigide – un choix insolite pour l’époque. Le Modèle 702 a également marqué une rupture avec la conception conventionnelle en adoptant l’approche du tracteur Fordson, dont le groupe motopropulseur était porteur, ce qui éliminait le besoin d’un châssis. Il se différenciait toutefois du tracteur Fordson – conçu pour les sols meubles et les grandes plaines d’Amérique du Nord – en ce qu’il était plus puissant et parfaitement adapté aux sols difficiles et aux parcelles plus petites souvent en pente, typiques des pays européens.

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Après de nombreux essais sur le terrain, le modèle 702 a été présenté aux autorités italiennes le 14 août 1918. Une date qui représente la sortie officielle de l’un des tracteurs les plus emblématiques de l’agriculture. Il s’est immédiatement fait remarquer en remportant son premier concours de labour devant ses principaux concurrents. L’année suivante, fort de ses succès sur le terrain, Fiat a signé des contrats de fourniture avec des consortiums agricoles dans toute l’Italie et a commencé la production de 1 000 tracteurs. Le premier tracteur Fiat produit en série est né et la mécanisation de l’agriculture italienne a commencé.

Le Modèle 702 a été le premier d’une longue lignée de tracteurs qui, développés pour répondre à un besoin spécifique, ont façonné l’agriculture dans le monde entier : des tracteurs comme le Modèle 700C, le premier tracteur à chenilles d’Europe qui, lors de son lancement en 1932, a fait figure de pionnier avec sa force de traction, sa stabilité et sa sécurité exceptionnelles sur les terrains en pente et boueux. La décennie suivante a vu l’arrivée du Modèle 40, un autre tracteur à chenilles, léger, sûr et économique, pouvant utiliser une grande variété de carburants moins chers que l’essence. Le Modèle 50 était le tracteur de la reconstruction d’après-guerre : inarrêtable et indestructible, il a fait de Fiat le leader des tracteurs à chenilles. Dans les années 60, la série Diamante introduisait le concept de la série de tracteurs, avec quatre modèles allant de 22 à 70 ch. Elle a également marqué l’apparition de la première version du tracteur vigneron étroit Fiat, l’ancêtre de l’excellence et du leadership de New Holland en matière de tracteurs spécialisés. Fiat a célébré son 50e anniversaire avec la série Nastro d’Oro, l’une des séries préférées sur les exploitations de petite et moyenne taille, disponible dans de nombreuses versions, notamment pour l’agriculture dans les vignes et les vergers, en montagne et dans les cultures en ligne. Avec les séries Diamante et Nastro d’Oro, Fiat est devenu un acteur majeur sur le marché européen.

Les années 1980 ont vu le lancement de la Série 90, l’une des séries de tracteurs les plus appréciées dans l’histoire de l’agriculture. Avec sa cabine monocoque suspendue sur silentblocs, sa climatisation et un niveau sonore de seulement 80 dBA en cabine, remarquablement bas pour l’époque, la série 90 a marqué une nouvelle ère en matière de confort du conducteur. Cette série a fait l’objet de développements et d’évolutions au fil des années, en repoussant continuellement ses limites jusqu’au lancement du dernier modèle 110-90 Tradition en 2002. Le succès de la Série 90 en a fait une icône, restée intacte même après le lancement d’une autre série qui a marqué l’histoire : la série Winner en 1990. La série Winner a porté la cabine et son contenu technologique à un nouveau niveau, s’inspirant du monde automobile. Les portes entièrement vitrées et les montants latéraux étroits offraient une visibilité panoramique sans précédent. La cabine, montée sur silentblocs, était extrêmement silencieuse avec seulement 75 dB(A). L’équipement de la cabine comprenait la climatisation et un compartiment rafraîchissant pour les boissons. L’ordinateur de bord indiquait la consommation de carburant par heure et par hectare en temps réel, sous forme de graphique à barres, une nouveauté absolue sur un tracteur. Vingt ans après son lancement, la cabine de la série Winner était toujours considérée comme l’une des meilleures de tous les temps.

Cette longue lignée de tracteurs, qui a transformé l’agriculture, témoigne de la perspicacité qui a conduit Fiat à répondre à un besoin local spécifique et de l’étendre ensuite pour fournir aux agriculteurs du monde entier des machines faciles à utiliser, innovantes et hautement productives. Cet héritage se perpétue encore aujourd’hui dans l’offre étendue de New Holland, toujours à la pointe de l’industrie avec des innovations qui facilitent considérablement le travail des agriculteurs et améliorent leur qualité de vie.

New Holland célèbrera les 100 ans des tracteurs Fiat avec un programme d’événements qui débutera en novembre au salon EIMA 2018 et se poursuivra en 2019.

Carlo Lambro, président de New Holland Agriculture, a déclaré : « Avec notre programme d’événements et d’initiatives, nous voulons célébrer les 100 ans que Fiat et New Holland ont passés aux côtés des agriculteurs, en les aidant à faire plus avec moins grâce à des équipements innovants, productifs et efficaces. Nous sommes « ensemble, depuis le début » avec nos clients et nous continuerons à être ensemble, aujourd’hui et demain, pour faire avancer notre riche patrimoine et continuer à innover dans la mécanisation agricole. »

Le tracteur Fiat Centenario, inspiré de la Série 90 et créé par le CNH Industrial Design Center, revisite la gamme emblématique de tracteurs, en actualisant son design avec les lignes fluides des tracteurs modernes et une carrosserie enveloppante qui rappelle le tracteur au méthane présenté l’année dernière et qui sera également présenté au salon EIMA. Les autocollants sur le capot, basés sur ceux de la Série 90, relient l’héritage Fiat à l’actuel New Holland.

Pour célébrer cet important anniversaire, la marque a également créé une gamme de tracteurs Fiat Centenario Édition limitée sous une livrée spéciale, qui incorpore des éléments hérités des tracteurs Fiat. La couleur terre cuite Terracotta, qui caractérise les tracteurs Fiat depuis des décennies, a été revue avec un traitement métallique ; l’emblème du capot associe la feuille New Holland d’aujourd’hui à la couleur terre cuite ; des autocollants spéciaux sur le capot et l’aile relient les tracteurs actuels aux origines Fiat et à la série 90, icône de la marque.

Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l’identifiant comme l’un des 100 modèles en édition limitée.

Le tracteur Fiat Centenario et une gamme de modèles Fiat Centenario édition limitée seront exposés dans un espace consacré à la célébration de ce centenaire sur le stand New Holland dans les principaux salons européens, à commencer par le salon EIMA 2018 à Bologne en italie et tout au long de 2019.