Matexpo ouvre avec enthousiasme les portes de l’après-Covid

Il existe sans doute peu d’endroits au monde où l’évolution des courbes de contamination et de vaccination au cours des derniers mois a été suivie d’aussi près que dans le centre névralgique de Matexpo. Aujourd’hui, nous pouvons enfin dormir sur nos deux oreilles : le salon aura bel et bien lieu. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle.

« Exact », explique l’organisateur Gregory Olszewski. « Avec un peu plus de 340 exposants, nous affichons complet et nous recevons encore des demandes. Ce sera donc notre troisième édition complète d’affilée.  Pour ce qui est du public, nous tablons sur 40.000 visiteurs. En principe, les inscriptions nous arriveront surtout à partir du mois d’août, mais nous avons ici aussi déjà pris de l’avance (début juillet NDLR). Nous avons un moment redouté une certaine réticence de la part du public, mais cette crainte s’est finalement avérée infondée. Tout montre que les visiteurs ont besoin de rencontres physiques, et Matexpo se fera un plaisir d’exaucer ce souhait. Quel meilleur endroit que Matexpo en effet pour fixer rendez-vous avec des collègues, des clients ou des amis entrepreneurs ? »
« Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le salon se déroulera sans mesures contre le coronavirus. Mais à l’heure actuelle, nous ne savons pas encore ce qu’elles seront. Nous ne songeons pas à un scénario catastrophe, notamment en raison du taux de vaccination élevé dans notre pays. Notre salon est essentiellement axé sur le Benelux, et les chiffres de vaccination sont comparables tant aux Pays-Bas qu’au Luxembourg. En d’autres mots, nous nous situons dans une « bulle Benelux » qui nous permet de garantir une expérience sûre aux visiteurs de notre manifestation. L’étalement obligatoire du nombre de visiteurs ne constitue pas un problème non plus. Selon la jauge actuelle, nous pouvons recevoir simultanément 13.000 personnes, mais en raison du nombre de jours du salon et de l’étalement des visiteurs tout au long de la journée, il nous reste encore une marge confortable. Et pour ce qui est de la restauration, nous suivons les protocoles en vigueur. Les visiteurs peuvent donc s’attendre à une édition presque normale de Matexpo. » 

Beaucoup d’attention pour les séances d’info et les événements 
« La rencontre physique est importante aussi pour le vaste programme d’activités prévu en marge (voir toutes les infos à ce sujet aux pages suivantes). Ce dernier est articulé sur deux piliers : les événements proprement dits, que nous organisons nous-mêmes (comme la cérémonie d’ouverture avec les Matexpo Awards) et les séances organisées par nos partenaires. Au cours des dernières éditions, elles avaient toujours été d’excellente qualité, ce qui leur a donné une certaine réputation auprès des visiteurs. Cette année aussi, nous misons sur la qualité, avec une nouvelle fois un programme très actuel. En faire un de nos fers de lance est un choix délibéré. Le programme en marge attire un public spécifique, fait notamment d’acheteurs, de directeurs techniques et de directions. Cela crée à son tour une certaine dynamique et une expérience qualitative. » 

Des évolutions passionnantes dans le secteur
« Au salon proprement dit, les visiteurs pourront découvrir les innovations du secteur, et l’événement s’annonce dans cette optique tout à fait passionnant. Les évolutions sont nombreuses : poursuite de l’électrification des sources d’entraînement dans la flotte de machines, évolution vers l’hydrogène pour les puissances supérieures, mais aussi transformation du métier de l’opérateur. Avec la numérisation, ce dernier doit être au courant de bien plus de choses pour pouvoir travailler efficacement, ce qui exige une formation continue des opérateurs. Il faut aussi signaler au passage la poursuite du déploiement de fonctions de sécurité, comme les systèmes de caméras et les capteurs. La circularité constitue elle aussi une évolution importante, même si elle reste essentiellement cantonnée aux matériaux et moins aux machines. Comme les visiteurs, nous avons impatience de découvrir les innovations dans nos secteurs. Et rendre visite aux grands comme aux petits exposants est très intéressant pour cette raison. Ces derniers sont souvent focalisés sur un marché de niche très spécifique et offrent un complément très précieux à l’offre des gros acteurs. Si je me base sur la qualité des inscriptions aux Matexpo Awards, je suis absolument convaincu que nous allons vivre un salon de haut niveau. »

Un salon pour faire date
Les visiteurs souhaitent pouvoir visiter Matexpo sans souci, et c’est pour cela que nous travaillons d’arrache-pied pour leur faciliter l’accès. Déjà utilisé depuis plusieurs éditions, notre système park-and-ride permet aux visiteurs d’accéder facilement au salon. Nous assurons également une bonne organisation sans files d’attente. Chacun peut imprimer lui-même son badge, le scanner et entrer. Le second pilier important de la satisfaction des visiteurs est entièrement du ressort des exposants. Ils recherchent une offre complète et brûlent d’impatience de pouvoir démontrer leur savoir et leurs produits aux visiteurs. Je suis convaincu que l’édition 2021 Matexpo entrera dans les annales. » 

MATEXPO, c’est du 8 au 12 septembre 2021 à Kortrijk (B)

Info – matexpo.com

Entreprise Agricole – Abonnement

%d blogueurs aiment cette page :