L’ensilage composé sur mesure

Luc Marlier a une solide expérience en tant que nutritionniste pour élevages bovins. Il établit des programmes d’alimentation sur mesure avec, d’un côté, les produits disponibles à l’entreprise comme le maïs ensilage, le préfané, les betteraves etc., mais également avec des co-produits  de l’industrie agro-alimentaire. Fort de son expérience dans ce domaine, l’idée lui est venue de composer des mélanges ensilés adaptés aux besoins des élevages directement chez l’éleveur.

L’aliment composé traditionnel offre de nombreux avantages mais est souvent cher à produire. De plus, certaines formules  ne sont pas toujours adaptées aux fourrages de l’éleveur et se substituent partiellement aux fourrages. Grâce à l’utilisation de co-produits et de matières premières, l’éleveur peut composer des mélanges adaptés à ses besoins et limiter au maximum les coûts de son alimentation. Cependant, le stockage des différents ingrédients nécessite des infrastructures adaptées  et coûteuses, surtout pour les produits liquides. C’est la raison pour laquelle Luc a investi dans une mélangeuse spéciale capable de mélanger aux matières premières sèches et aux fourrages, les différents aliments liquides disponibles sur le Marché et de réaliser un mélange semi-humide qui puisse être conservé par ensilage traditionnel.

Mélanger 45 m cubes
Le Peecon Biga Mammoet est une mélangeuse verticale d’une capacité de 45 m cubes. La mélangeuse est équipée de trois vis de mélange double action et munie de 5 portes de déchargement. Afin de pouvoir associer des produits liquides comme de la purée de pommes de terre ou des solubles de blé (Protiwanze ou Amypro) à des fourrages tels que l’ensilage de maïs, le préfané, les pulpes surpressées…, mais également à des matières premières telles que le soja, le colza, les céréales…, la mélangeuse est équipée d’un système de tuyaux permettant de pulvériser les produits liquides par le haut de la mélangeuse sur les matières premières chargées dans la machine. La mélangeuse est équipée d’un système de pesage afin de respecter les bonnes proportions pendant le mélange. Un John Deere 8400R de 450 CV est attelé devant la mélangeuse pour un transport sur la route en toute sécurité et pour pouvoir réaliser des mélanges pouvant atteindre 30 tonnes par mélange. Luc a investi dans les machines, les travaux  sont effectués par un entrepreneur de travaux agricoles.

“Mes conseils étaient souvent demandés par des agriculteurs qui disposaient de leurs fourrages  mais qui se limitaient à équilibrer leurs rations au moyen de concentrés. Cela occasionnait parfois des frais élevés. En confectionnant un mélange adapté, réalisé ‘’su mesure’’ incorporant un maximum d’aliments présents dans l’entreprise et des co-produits selon les souhaits de l’éleveur, les frais pouvaient être réduits tout en maintenant un rendement optimal en lait ou en viande”, explique Luc. “L’ensilage mixte est ensilé comme le maïs ou l’herbe, et conservé en anaérobiose. Ainsi, l’éleveur a accès à une nourriture bien conservée  pendant des semaines ou des mois, selon son rythme de nourrissage.

Quand nous avons été voir la machine au travail, des produits tels que des germes de malt  et des schilfers de  palmiste étaient mélangés avec des solubles de blé fournis par la société Duynie bvba. Ces derniers étaient encore chauds pendant le mélange. Afin d’équilibrer le mélange, celui-ci était complété d’ensilage de maïs et de pulpes surpressées avant d’être ensilé et conservé sous bâche.
Le projet a été initié voilà un an. Après un début calme, elle tourne désormais quasiment tous les jours pour réaliser des silos mélangés.

 

Luc
Marlier est nutritionniste spécialisé pour l’élevage. Son bureau se trouve à Gesves. Luc a investi dans une mélangeuse de 45m3 afin de produire des silos sur mesure chez l’éleveur. Ceci afin de réduire les frais et d’élever le rendement. La mélangeuse est active dans toute la Wallonie.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Luc via infos@manoesprl.be