L’élevage sous le feu des projecteurs à Agriflanders

Du 12 au 15 janvier 2017 se tiendra à Gand la dixième édition d’Agriflanders. 350 exposants répartis dans 8 halls donneront au visiteur un aperçu d’ensemble de l’agriculture. Les organisateurs espèrent attirer à nouveau 70.000 visiteurs.

 Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des exposants pour s’en convaincre: Agriflanders est plus que jamais un salon de l’élevage.

«Le but d’Agriflanders est de proposer à l’éleveur d’aujourd’hui tout ce dont il a besoin dans son exploitation», entame Gunther De Mey, event manager. «Les fournisseurs de l’élevage, ainsi que les entreprises de construction et d’aménagement d’étables représentent près de la moitié du nombre d’exposants. A noter aussi la forte représentation des fabricants d’aliments du bétail et du secteur de la mécanisation agricole. Pour être complets, citons les firmes semencières et les prestataires de service.»

Qui dit salon de l’élevage, dit bien sûr animaux. Aussi Agriflanders réserve-t-il une place de choix aux expositions d’animaux et aux concours d’élevage.

Pub

Pub

Pub

«Pendant toute la durée du salon, le hall 8 proposera des expositions de bétail laitier, de Blanc-bleu belge, de Blonde d’Aquitaine, de 33 races chevalines et évidemment du cheval de trait belge», précise Herman Vets, coordinateur des manifestations d’élevage. «Quant au hall 6, il hébergera les porcs, les moutons, les chèvres, les animaux de basse-cour, le chevaux miniature, les poneys shetland et les mini-zébus. Pour la première fois, les races laitières tombées dans l’oubli seront exposées dans le hall 6. Les pistes adjacentes accueilleront les concours d’élevage et les démonstrations.»

Outre les expertises classiques, le CRV proposera, le jeudi 12 janvier, un nouveau volet à son programme: ‘Entreprendre avec l’ADN’, qui permettra aux producteurs laitiers de découvrir, par l’image et la parole, les évolutions les plus récentes de la sélection.

Agriflanders en pratique  

Quand: du jeudi 12 au dimanche 17 janvier 2017 inclus, de 10 h 00 à 19 h 00

Où: Flanders Expo, Maaltekouter 1, 9051 Gand

Prix d’entrée: € 12, gratuit pour les enfants de  – 12 ans

Programme ‘grande piste’ hall 8: bétail laitier (12/01), bétail viandeux (13/01), chevaux de sport et de loisir (14/01), chevaux de trait (15/01)

Programme ‘petite piste’ hall 6: démonstrations de sécurité au travail (12/01), porcs (13/01), moutons et chèvres (14/01), cheval miniature belge et shetland (15/01)

Site internet: www.agriflanders.be