Väderstad a lancé le semoir Proceed à la fin de l’année 2021. Après une période de tests et d’améliorations approfondis, le nouveau produit innovant Proceed V est maintenant prêt à entrer sur le marché. Proceed représente une nouvelle catégorie de semoir, où une seule machine peut augmenter le potentiel de rendement dans une grande variété de cultures, y compris le blé, l’orge, le colza, la betterave à sucre, les pois, le maïs, le tournesol et plus encore.
Grâce à sa capacité à placer la plus petite graine à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique, les essais sur le terrain ont montré que Proceed peut réduire de moitié la quantité de semences de blé, tout en conservant le même rendement par rapport aux semoirs modernes disponibles sur le marché. Plus important encore, les essais ont montré que les plantes Proceed émergent plus fortes en raison d’une moindre concurrence avec d’autres plantes et d’une plus grande exposition au soleil et à l’humidité, et de manière très régulière à tous les stades de croissance de la campagne agricole.
Essais sur le blé d’hiver
Les essais sur le blé d’hiver avec une densité de semis de 150 graines/m2 montrent une augmentation de 102 % de la biomasse végétale, de 72 % de la biomasse racinaire et de 62 % de pousses supplémentaires par plante, par rapport à un semoir moderne.
Proceed
Proceed est l’un de ces sauts technologiques qui n’arrivent pas souvent dans l’industrie des machines agricoles, mais lorsqu’ils se produisent, ils changent la donne, déclare Mattias Hovnert, vice-président senior des ventes et du marketing chez Väderstad.
Au cœur de Proceed se trouvent les unités de rangs de haute précision. Avant la mise en place des semences, des roues de rappui individuelles consolident le champ afin de garantir les mêmes conditions pour chaque semence. Les roues de rappui sont montées individuellement, avec un contrôle de la pression hydraulique pour garantir des performances élevées.
“Lorsque les semences atteignent les unités de rang, une version modifiée du système PowerShoot de Väderstad prend le contrôle total de chaque semence jusqu’au sol. À la sortie du court tuyau de semences, chaque graine est réceptionnée par une roue de butée. Cela garantit un contact optimal entre la graine et le sol à des profondeurs sélectionnées sur toute la largeur de travail”, explique Oskar Karlsson, directeur de la gestion des produits pour les planteurs chez Väderstad.
Essais sur le terrain
Depuis que Proceed a été présenté pour la première fois en 2021, les ingénieurs et le service d’essai n’ont pas ménagé leurs efforts pour réaliser des essais sur le terrain afin d’en savoir encore plus sur la manière dont les agriculteurs peuvent tirer le meilleur parti de Proceed. En collaboration avec les clients, Proceed a fait l’objet de tests approfondis dans de nombreux pays d’Europe et le concept a été constamment mis à jour au fur et à mesure que nous recevions de nouvelles données. Dans la série documentaire “Fields” sur YouTube, M. Väderstad a invité le grand public à participer au processus de développement, à en apprendre davantage sur le concept de la machine Proceed et à découvrir les résultats détaillés des essais sur le terrain.
D’ici la fin de l’année 2024, le premier modèle de produit, Proceed V 24, sera prêt pour le marché. Les commandes seront prises à partir de la fin de l’année 2024, et la production commencera au début de l’année 2025.
Source et image : Homburg Holland