La Spirit 7200 est la nouvelle arracheuse à trémie déportée de 7 tonnes d’AVR avec système supplémentaire de séparation des fanes

La nouvelle Spirit 7200, une arracheuse de pommes de terre déportée à deux rangs, vient de compléter la famille Spirit d’AVR. En substance, il s’agit de l’évolution de la Spirit 6200. La destruction chimique de fanes étant interdite et le broyage mécanique de fanes constituant un défi, l’un des défis consistait à tenir compte de ces conditions sur une machine équipée d’un tapis à mailles carrées.

Pub

La Spirit 7200 est la solution : elle comprend un système supplémentaire de séparation des fanes sous la forme d’un rouleau effaneur situé juste en amont du tapis à tétines transversal. En outre, un tapis à déchets situé sous le tapis à mailles carrées garantit que les pommes de terre ayant « chuté tard » restent dans la machine et que les fanes n’étant pas tombées dans le tapis à mailles carrées soient retirées. Il existe d’autres fonctions comme une largeur de pneu supérieure, des roues jumelées en option, une unité de tapis à tétines, la trémie et la commande de la machine (ISOBUS).

Modules de nettoyage

Après le ramassage par le cadre avant, le premier tamisage a lieu sur le tapis d’arrachage, d’une largeur de 1 650 mm. Il est équipé de vibreurs excentriques alimentés hydrauliquement. Puis, un tapis à mailles carrées et un tapis de tamisage sont combinés : ces derniers fonctionnant très près l’un de l’autre, la hauteur de chute depuis le tapis d’arrachage jusqu’au tapis de tamisage a été réduite au minimum. Au niveau de la transition entre le tapis de tamisage et le tapis à tétines, un rouleau effaneur assure une séparation supplémentaire des fanes. L’intensité du rouleau effaneur est facilement réglable en le déplaçant plus en-dessous ou plus loin du tapis de tamisage. Une transition qui préserve le produit est garantie car le rouleau effaneur est suivi d’un tapis à tétines souple.

Sur le tapis à tétines en ligne, les pommes de terre sont acheminées vers le tapis à tétines transversal par un rouleau déflecteur triple. Si vous le souhaitez, le tapis à tétines transversal peut être placé selon un angle supérieur ou inférieur. Le réglage en hauteur par manivelle depuis la table de visite permet de rapidement régler la capacité de nettoyage.

Différents modules sont disponibles pour le tapis à tétines transversal :

  • La variante la plus directe est un tapis à tétines raccourci avec un rouleau déflecteur double. La table de visite, dotée d’un espace pour six personnes, n’est pas équipée d’un tapis de récupération des mottes de terre. Cette machine mesure jusqu’à trois mètres en plein champ.
  • Si une séparation des cailloux et des mottes est nécessaire, un peigne rotatif à trois ou quatre rangs est disponible sur le tapis à tétines transversal. Les pommes de terre sont nettement réparties sur la table de visite pour une inspection finale ; les cailloux et les mottes arrivent sur le tapis de récupération des mottes de terre, où une inspection finale peut être effectuée. Les cailloux et les mottes sont alors rejetés vers le sol ou une trémie à cailloux ; autrement, un tapis à déchets est également disponible.

Les pommes de terre sont alors acheminées dans une grande trémie de sept tonnes. La courbure hydraulique de la table de visite avec commande automatique ménage une hauteur de chute minimale dans la trémie.

Quelles sont les autres nouveautés de la Spirit 7200 ?

  • AVR Connect – La 7200 est la première arracheuse à deux rangs qui peut être équipée de l’option AVR Connect. Grâce à AVR Connect, l’utilisateur peut consulter les données de sa machine en ligne.
  • Timon – Le timon est équipé d’un châssis qui dissimule bien tout l’équipement hydraulique et les câbles électriques du tracteur.
  • Cadre avant – La Spirit 7200 est équipée d’un kit de changement rapide de série. Cela signifie que l’utilisateur peut changer le cadre avant en quelques minutes seulement pour arracher une culture différente (par ex. brosse à oignons). Un réglage de profondeur mécanique, et hydraulique en option, est disponible.
  • Tapis à mailles carrées/tapis de tamisage – Deux rangs des trois racleurs de fanes garantissent que les pommes de terre restent bien à l’intérieur de la machine. Une attention particulière a été portée pour garantir une certaine distance entre les rangs des racleurs, et un mécanisme efficace et solide destiné à plier le châssis vers le haut en cas d’accumulations. Le tapis à mailles carrées et le tapis de tamisage sont proches l’un de l’autre de sorte que la hauteur de chute depuis le tapis d’arrachage jusqu’au tapis de tamisage est limitée, ce qui est unique sur le marché. À l’arrière de la machine, sous le tapis à mailles carrées, un convoyeur permet de retirer les fanes qui tombent à la fin et de renvoyer les pommes de terre qui tombent à la fin dans la machine.
  • Table de visite – La table de visite peut confortablement accueillir six personnes. Pour une meilleure ergonomie, la table est aussi plate que possible. Toutes les fonctions relatives au nettoyage à l’arrière de la machine peuvent être utilisées facilement à l’aide d’un clavier clair ou de manettes mécaniques.
  • Trémie – La trémie fixe mesure 9,6 m3 avec une largeur de deux mètres, et elle peut atteindre sept tonnes (cf. référence à la 7200). Un amortisseur constitue également une option : il peut être plié hydrauliquement et transporté sur la machine.

Pneus – La Spirit 7200 fonctionne sans à-coups grâce à ses grandes roues (jante 30.5). Différentes tailles sont disponibles (dans certains cas, en fonction de la version) :

  • 650/65 R 30.5
  • 850/50 R 30.5

Les roues jumelées pour culture en rang 380/80 R 38 sont disponibles, principalement pour éviter les saillies.

 

Fonctionnement

La machine est commandée grâce au système ISOBUS. Il peut effectuer des enregistrements sur un écran du tracteur, si nécessaire. AVR propose également deux types d’écran : Mueller touch 800 et Mueller smart 570.

La 7200 offre de nombreuses fonctions automatiques, par exemple :

  • la position réglable du peigne rotatif
  • l’ajustement automatique du niveau
  • le contrôle automatique de la contre-pression sur le cadre avant
  • le contrôle automatique de la courbure de la table de visite
  • l’avancée automatique du fond de la trémie
  • la pente du tapis à tétines
  • le système de guidage automatique des rangs, etc.

En pratique

Les deux premiers prototypes ont commencé à être utilisés dans les champs l’année dernière et ils ont suscité un retour positif des utilisateurs. Dix nouvelles arracheuses ont commencé à être utilisées dans les champs cette année. Si Interpom a lieu les 28, 29 et 30 novembre, ce sera le premier salon commercial dans lequel les visiteurs pourront découvrir la machine

%d blogueurs aiment cette page :