Ces 10 dernières années, la société Firma Beel de Wortegem-Petegem a connu une énorme expansion. Vu que le service est l’un des points forts de cette entreprise, le choix a été fait de servir ses clients avec plus de proximité grâce à des nouvelles filiales à Handzame, Bruges et Lo-Reninge. Cette forte pénétration du marché (jusque dans le nord de la France) a également attiré l’attention de plusieurs constructeurs. La collaboration que la société Firma Beel a démarré en 2002 avec le constructeur Néerlandais Tobroco, fut encore renforcée en 2015. Ainsi, Firma Beel assume également la responsabilité de l’agrandissement du réseau de vente des machines Giant en France. Entreprise Agricole s’est entretenu avec Karel Beel, gérant d’une entreprise où la seule constante est le changement. “Souvent, il faut risquer un saut pour avancer d’un pas”, commente Karel Beel.
Quelles sont les valeurs primordiales pour Firma Beel?
La société Firma Beel souhaite être le partenaire privilégié des agri- et horticulteurs, des entrepreneurs agricoles et des entreprises industrielles. En tant que spécialiste de mécanisation, nous souhaitons offrir une gamme aussi large que possible en combinaison avec un service au top. Ainsi, nous avons investi dans des camions de dépannage (avec grue) ces dernières années, parce que nous voulons remettre nos clients au boulot le plus rapidement possible. Nos mécaniciens suivent formation sur formation afin de rester au courant des dernières évolutions techniques. Chaque collaborateur a sa propre spécialisation. De plus, nous avons toujours un grand stock de machines neuves et d’occasion. Que vous souhaitiez acheter ou louer: il y a une solution pour tout et tout le monde chez nous.
Comment la collaboration avec Tobroco s’est-elle établie?
Tobroco et Firma Beel sont toutes les deux des entreprises familiales. Toine Brock fondateur de Tobroco a commencé la production d’injecteurs de lisier en 1996. Début des années 2000, la législation concernant le lisier a changé aux Pays-Bas, ce qui a entraîné le début de la production des chargeurs articulés Giant. Vu la forte croissance, un partenaire de ventes pour la Belgique a été recherché. Pour nous, en tant qu’entreprise, les produits Giant complètent parfaitement notre gamme existante. Les petits chargeurs articulés pour l’agriculture et l’industrie étaient un segment de marché en plein essor. Giant devait encore se prouver en tant que marque, mais compte tenu des composants de base utilisés (Kubota, Bosch Rexroth), nous étions confiants. La pratique a fourni les preuves, vu que nous avons actuellement 1400 Giants au travail. En 2015, nous étions d’ailleurs leaders du marché en matière de chargeurs articulés en Belgique.
Comment l’entreprise se distingue-t-elle?
Tout d’abord, nous souhaitons travailler près du client. Il y a toujours un distributeur Giant dans un rayon de 25 km. Cela nous permet d’être sur place rapidement avec un minimum de frais. D’autre part, Giant nous offre la flexibilité de travailler sur mesure selon les désirs du client. Nous ne sommes pas tenus à une production en série. Les ingénieurs Giant développent une solution en fonction des besoins du client. Les chargeurs télescopiques sont souvent requis pour des applications spécifiques, et cela exige une solution spécifique. De plus, Giant travaille également en sens inverse. Les idées ou remarques des clients sont prises en considération lors de la production.
Comment avez-vous fait votre entrée chez Giant France?
Nous avons commencé comme importateur régional en 2002. Depuis septembre 2013, nous sommes devenus importateur pour toute la Belgique. Vu les chiffres que nous réalisions pour la Belgique, on a reçu la demande d’assumer également la vente en France. Une occasion que nous n’avons pas hésité à saisir, la France fait 22x la taille de la Belgique.
Comment vous-y-prenez-vous en terme de vente?
Soyons clairs, nous connaissions le marché Français vu que nos vendeurs de tracteurs et de machines de récolte étaient déjà actifs sur le marché du nord de la France. En ce qui concerne Giant, nous avons divisé la France en plusieurs régions et nous travaillons par région avec des vendeurs. Ces vendeurs entretiennent les contacts avec les distributeurs et son soutenus par Jan De Pril, responsable commercial pour Giant en France. Jan s’occupe également de la commercialisation de machines d’occasion récentes de la marque Claas (presses, ensileuses, moissonneuses) dans le nord de la France. Nous avons érigé un centre d’occasion à notre succursale de Lo-Reninge à cet effet, afin d’être actifs sur les marchés Belge et Français. Les machines neuves ne sont pas données à tout le monde, et ainsi nous offrons le choix à nos clients.
Firma Beel est connu pour son grand stock de pièces. Comment cela s’organise-t-il pour la France?
Nous avons presque tout en stock pour Giant à Wortegem-Petegem. Lorsque les dealers Français passent commande avant 16h, les pièces demandées sont livrées vers 8h le lendemain matin. Un responsable technique et un magasinier sont là pour aider les dealers Français en cas de questions. Tous les mécaniciens en chef des distributeurs régionaux reçoivent des formations régulières chez GIant à Oisterwijck.
Comment essayez-vous de mettre Giant sur la carte de France?
Nous avons une dizaine de modèles de démonstration répartis sur tout le territoire. Il est important que nos clients puissent faire essayer la machine. L’un des points forts de la société Giant est sa large gamme. Nous avons 57 machines dans notre gamme en ce moment, comprenant des chargeuses compactes, articulées et télescopiques.
A quelles nouveautés pouvons-nous nous attendre?
On a présenté le nouvel ESSL (electric skid steer loader) à Agritechnica et à Agribex. Il s’agit d’une machine silencieuse et sans émissions avec des frais opérationnels réduits. Ceci nous offre des perspectives, non seulement dans l’agriculture, mais également dans la construction. De plus, notre gamme Tendo est complétée par un chargeur télescopique qui atteint 6m. De plus, le V6004 recevra également un nouveau moteur.
Attendez-vous que cette internationalisation des organisations de ventes continuera sur son élan?
Nous nous attendons surtout à une différenciation dans le marché. A court terme, on s’attend à ce que les clients pourront configurer leur propre machine et la commander en ligne. Cette évolution tient compte du fait que le commerce de machinerie agricole devient de plus en plus international. Firma Beel suit cette évolution de près. La toile sera de plus en plus présente, surtout pour les produits courants. De plus, le distributeur restera le point de contact principal pour les solutions à la mesure des clients, son expérience et son expertise resteront primordiales.