Kuhn GMD et FC Triple : focus sur les fourrages fragiles et l’ergonomie

Les chantiers de fauche évoluent. Les exploitations agricoles recherchent toujours plus d’autonomie protéique. Les professionnels agricoles, notamment les entrepreneurs, attendent plus d’ergonomie et de facilité d’utilisation pour leurs chauffeurs. KUHN répond à la demande en proposant deux nouveautés attendues.

Intégrer des légumineuses dans une ration réduit la quantité de concentrés achetée. Pour bénéficier de leur valeur nutritionnelle et ainsi parvenir à des résultats satisfaisants sur la production laitière, il faut s’assurer que les feuilles soient récoltées.

Un test réalisé par Arvalis – Institut du Végétal avec la chambre d’agriculture, la FD CUMA et KUHN en 2016 a démontré l’intérêt des rouleaux de conditionnement avec :

  • Une économie d’environ 100 euros / ha / coupe.
  • Un séchage approchant 80 % de MS dès le deuxième soir quand le reste des modalités l’obtient après le troisième soir.

Les nouveaux modèles de faucheuses-conditionneuses triple à rouleaux FC 9530 R et FC 10030 R combinées aux frontales FC 3125 RF et FC 3525 RF répondent à cette demande.

Pub

Pub

Pub

Plusieurs éléments constitutifs des rouleaux SQUAREFLEX permettent une adaptation aux besoins des végétaux les plus fragiles :

  • Leurs empreintes spécifiques pincent les végétaux grâce à un mouvement régulier et délicat qui limite la perte de feuilles.
  • Le réglage de la pression se fait par une vis facilement accessible agissant sur des barres de torsion. Cette pression peut atteindre jusqu’à 500 kg /ml de rouleaux !
  • Leur grand diamètre procure une capacité importante d’évacuation vers l’arrière et évite tout risque d’enroulement de fourrage.

Au niveau mécanique, la synchronisation des rouleaux est assurée à vie et le temps d’entretien est nul. Le rouleau inférieur est animé par 2 carters et une transmission sans entretien. Le rouleau supérieur est entrainé par un train d’engrenages spéciaux. L’écartement entre les rouleaux peut s’agrandir en cas d’entrée de corps étrangers dans le groupe de fauche. Il évite alors des frais supplémentaires éventuels. A noter que les rouleaux peuvent également être utilisés avec les graminées ou prairies naturelles.

La GMD 8730 revient sur le devant de la scène avec des développements qui améliorent son utilisation. Elle gagne quelques centimètres de largeur de travail et bénéficie des dernières évolutions tant au niveau du châssis que de la barre de coupe, avec une surcoupe augmentée et un angle de fauche plus horizontal. Le relevage indépendant droite/gauche est disponible de série. La dépose peut se faire à plat ou à la verticale, pour économiser de la place lors du remisage hivernal. Son poids modéré la rend parfaitement apte aux dimensions des tracteurs de 120-130 ch.

L’ajout des protections latérales FLEXPROTECT en polyéthylène évite des coûts de réparation éventuels supplémentaires. En cas de rencontre d’obstacles, les protections se déforment sans se briser ni endommager la faucheuse, avant de reprendre la forme initiale.