Krone BiG Pack: Anniversaire de ce modèle incontournable

La BiG Pack Krone fête son anniversaire ! Il y a 25 ans, KRONE présentait sa première presse à balles cubiques. Aujourd’hui, Krone propose 16 modèles différents en cinq déclinaisons de dimensions de canal. Pour célébrer cet anniversaire, Krone a lancé un programme complet d’actions comprenant de nombreuses informations et offres spéciales ; pour le découvrir, rendez-vous vite sur : www.bigpack25.com .

L’histoire de la presse BiG Pack en quelques dates :
En 1993, Krone a été le premier constructeur au monde à proposer les équipements comme une barre de coupe (3 couteaux) ou un essieu tandem pour les presses à balles cubiques grand format. Unique également sur le marché, le limiteur de couple de l’ameneur sans boulon de sécurité et à réarmement automatique a été proposé dès le départ par Krone. Au cours des années qui ont suivi, la BiG Pack n’a cessé d’évoluer. Ainsi Krone présentait en 1999 le système de remplissage variable (VFS). Le VFS est composé de quatre bras ameneurs et un bras pousseur. Le bras pousseur travaille également comme ameneur jusqu’à ce que le canal soit totalement plein. Une fois le canal d’alimentation rempli, la griffe pivote automatiquement vers l’arrière. Elle libère le passage dans le canal de pressage et pilote simultanément une bielle. Cette dernière pivote le chemin de came complet de l’ameneur qui se transforme en pousseur et achemine alors la récolte dans le canal. La griffe et l‘ameneur reviennent ensuite automatiquement sur leur position d’origine. Cette technique garantit le pressage de balles ultra denses et de formes régulières.

En 2003 avec le système MultiBale, Krone présentait sur le marché la première presse en mesure de presser et de lier simultanément des balles grand format, mais aussi jusqu’à neuf petites balles contenues dans une seule grande balle. Un système très apprécié notamment par les centres équestres en raison de la facilité de manipulation des balles.

Krone a franchi une étape majeure en 2005 en introduisant le principe HDP. Ce procédé de pressage avec une pression maximale a permis d’atteindre des densités de balles 25 pourcents supérieures par rapport aux presses à balles cubiques conventionnelles. Ces évolutions sont réellement positives tant d’un point de vue économique, qu’écologique sur l’ensemble du processus de récolte. En effet, l’utilisation de la presse HDP Krone permettait pour la première fois de charger des camions à leur poids maximal de 40 t avec de la paille. De ce fait les temps de chargement, et les frais de transport sont considérablement réduits. L’innovation HDP a révolutionné le commerce mondial de la paille.

En 2007, le broyeur sous flèche intégré PreChop arrive sur le marché. Le PreChop garantit non seulement une paille coupée courte, de façon homogène, mais aussi réellement défibrée. Avec la nouvelle génération BiG Pack HighSpeed, Krone marquait de nouveau les esprits en 2011 : ce modèle permet un débit jusqu’à 20 % supérieur pour une densité identique par rapport au modèle précédent.

En 2013, Krone réussissait une nouvelle avancée majeure avec la BiG Pack HDP II. Cette version garantit une augmentation significative du débit et de la densité de la presse. Ce nouveau gain de performances a été rendue possible en renforçant de nombreux composants, à commencer par le pickup jusqu’à l’équipement de huit doubles noueurs.

En 2015, Krone combinait les propriétés de trois BiG Packs sur la nouvelle BiG Pack 870 HDP XC MultiBale. La Big Pack 870 HDP HighSpeed combien les objectifs des petites presses haute densité connues et les presses à balles cubiques grand format conventionnelles actuelles.

Avec la barre de coupe 51 couteaux VariCut (VC), Krone complétait en 2016 son offre pour produire de la paille courte. Et lors d‘Agritechnica 2017, Krone présentait le groupeur de balles BaleCollect afin d’optimiser la récolte de la paille. BaleCollect regroupe jusqu’à cinq balles dans le champ ; sur route il suit la presse avec précision et en toute sécurité grâce au timon télescopique.