Corteva

Inatreq™ active pour contrôler la septoriose et les rouilles

Selon les modèles de prédiction le niveau d’inoculum de septoriose est « plus important que les deux dernières années ». La douceur hivernale et le retour des précipitations début mars ont été propices aux contaminations. Les conditions climatiques actuelles peuvent donc donner lieu à des attaques de septoriose importantes. Pour rappel, la sensibilité des céréales se situe entre le stade 2 nœuds et la floraison.

Les parcelles de céréales qui ont été emblavées début octobre seront au stade T1 dans quelques semaines. C’est l’occasion de vous parler des traitements fongicides en céréales. Une protection fongicide est économiquement la plus lucrative lorsqu’elle est appliquée à bon escient. Pour être très rentable il faut savoir que les 3 dernières feuilles des céréales doivent rester les plus saines possibles. Ce sont les usines à grains, ce sont celles qui maximisent les rendements… et surtout la dernière feuille.

Stades d’intervention

La protection totale de ces 3 dernières feuilles n’est pas toujours facile à évaluer.

La systémie ascendante toujours relative des fongicides ne permet pas forcément de protéger les feuilles non encore totalement étalées. Il faut donc suivre la croissance des céréales et traiter dès que les maladies pointent le nez après le stade 1 à 2 noeuds.
À partir du stade dernière feuille étalée, les observations se font au-dessus des F3 définitives.

Inatreq active est un fongicide d’origine naturelle, produit par fermentation et efficace sur les maladies les plus pénalisantes pour le rendement: les septorioses et les rouilles. Inatreq active est disponible dès que l’année 2021. Les expériences des céréaliers étaient très positives et aussi nos essais en Bélgique montrent une bonne efficacité curative contre la septoriose et une très bonne efficacité sur rouille jaune.

  • Le stade idéal pour une application Inatreq™ active en T1 est entre 1er et 3 noeuds
  • Le stade idéal pour une application Inatreq™ active en T2 est le stade dernière feuille pointante à étalée et épi pointant.

Ce qu’il faut savoir sur Inatreq active

  • INATREQ ACTIVE est le nom commercial de la fenpicoxamide
  • Elle est d’origine naturelle, produite par fermentation d’une bactérie du sol
  • Elle est une nouvelle molécule possédant un nouveau mode d’action orignal Qil
  • Elle est très efficace sur les septorioses classiques ou résistantes aux autres fongicides
  • Elle agit préventivement sur les rouilles et sur le Microdochium Nivale sur feuille
  • Elle est souple d’utilisation : agréation en T1 et T2 du premier noeud à l’épiaison
  • C’est une molécule à mode d’action unisite et donc un seul traitement/an !

En savoir plus?