Début septembre, Grimme a présenté ce qu’ils avaient déjà dévoilé en forme de montage Lego sur les réseaux sociaux: le nouveau Ventor 4150. L’arracheuse à quatre rangs avec trémie de 15 tonnes a intégré le principe d’arrachage des arracheuses traînés SE pour une récolte de pommes de terre tout en douceur.
En conclusion à sa recherche d’une augmentation de capacité lors de l’arrachage de pommes de terre de consommation, Grimme a opté pour un redoublement du système d’arrachage des arracheuses traînées SE. Le Ventor 4150 est composé d’un système d’arrachage double comprenant un graafmat (?) à gauche et à droite, suivi d’un tapis de chute séparant les feuilles des des pommes de terre. Le nettoyage se passe sur les tapis à tétines horizontaux, qui se replient avant le transport afin de maintenir la machine dans les normes légales. Après les tapis de tamisage, les deux flux de produit sont réunis sur une table de visite avec plateforme pour 3 personnes maximum. Le produit arraché arrive ensuite dans une trémie de 15 tonnes.
Le Ventor 4150 est équipé de beaucoup de technologie identique à celle du Rexor 620, comme la direction et le moteur. La machine peut travailler en crabe afin d’épargner le sol. Grâce à la marche en crabe, les tapis à tétines ressortie demeurent également dans les contours de la machine, afin de prévenir des impacts avec des arbres ou clôtures. Les canaux d’arrachage séparés et tapis de tamisage sont à suspension en charnière, afin de maintenir un ramassage et une répartition égale entre les différents tapis. Cette intrication du canal d’arrachage est sujette à une demande de brevet de la part de Grimme.
La machine est propulsée par un moteur Mercedes de 530 ch que l’on retrouve également dans le Rexor. La machine est montée sur des pneus 900/70R32 à l’avant et 900/60R38 à l’arrière. Ces pneus peuvent être montées parce que l’arrachage se passe devant les roues. Ceci présente également des avantages pour la traversée d’une parcelle.
L’arracheuse est équipée de Speedtronic, un système qui adapte automatiquement la vitesse des modules de nettoyage afin que le chauffeur puisse se concentrer sur d’autres tâches.
Le Ventor 4150 a un angle de braquage de 6,1m, ce qui rend la machine plus maniable qu’un tracteur avec benne. Le centrage automatique des roues et l’automatisme d’inclinaison sont de série.
Le chauffeur a une vue optimale depuis la cabine Comfort et maintient le contrôle sur toutes les fonctions de la machine grâce au concept de commande ErgoDrive. Le nouveau terminal CCI 1200 de 12,1 pouces et l’écran de commande intuitif GDI offrent au chauffeur une vue d’ensemble de toutes les fonctions ainsi que du statut de la machine. Le système de surveillance vidéo Visual Protect, la fonction Coming Home et le MemoryControl pour enregistrer et afficher les paramètres d’arrachage sont de série. Le Ventor est équipé du système de surveillance digital ProCam. Ce système se compose de deux caméras à grand angle avec affichage réaliste sur un écran avec des fonctions d’écran séparés split screen dans la cabine. Grâce à ce système, le chauffeur a une excellente visibilité sur l’arrière et les côtés de la machines et peut ainsi éviter les accidents.