Actualité

Fendt présente son premier tracteur à hydrogène au sommet allemand de l’hydrogène

Le ministère bavarois de l’économie, du développement régional et de l’énergie a tenu un sommet sur l’hydrogène. Fendt y a présenté pour la première fois le prototype d’un tracteur à hydrogène.

L’agriculture et la sylviculture sont d’une importance capitale pour la transition énergétique. Cela est particulièrement vrai pour la production et l’utilisation de l’énergie dans les exploitations agricoles, ainsi que pour les machines agricoles. Lors du sommet de l’hydrogène à Straubing, les potentiels technologiques et les utilisations pratiques de l’hydrogène dans l’agriculture et la sylviculture ont été discutés dans le cadre de la question “Opportunités et possibilités pour l’agriculture et la sylviculture”. Les participants venaient des domaines de la science, de la politique, du travail associatif et de la pratique.

Pub


Pub


Pub


“Je considère l’hydrogène comme une solution très importante aux problèmes de l’agriculture et de la sylviculture. L’agriculture et la sylviculture peuvent fournir beaucoup d’énergie, qui peut également être utilisée pour produire de l’hydrogène. Les installations photovoltaïques agricoles ou l’énergie éolienne produisent de l’électricité sur les terres agricoles et sylvicoles et l’utilisent pour produire de l’hydrogène. L’hydrogène provenant d’installations de biogaz ou du bois résiduel des forêts est également envisageable”, explique Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l’économie, du développement régional et de l’énergie. ” Le comble, c’est bien sûr que les agriculteurs eux-mêmes utilisent l’hydrogène pour leurs tracteurs ou leurs machines agricoles. J’espère que Fendt continuera à développer ce prototype, car nous avons besoin de ces choses. “

Avec d’autres partenaires, Fendt participe au projet de modèle agricole H2Agrar en Basse-Saxe pour la recherche d’une infrastructure hydrogène à usage agricole. Dans le cadre de ce projet modèle, des prototypes de tracteurs à hydrogène seront utilisés pour la première fois dans des exploitations agricoles de manière régulière. À cette fin, Fendt livrera ses deux prototypes de première génération à des exploitations agricoles de Haren (Emsland) en Basse-Saxe en avril 2023. L’objectif du projet est de rechercher et d’établir une infrastructure d’hydrogène pour l’agriculture dans la région modèle de l’Emsland. Le projet a déjà remporté le prix DLG Agrifuture Concept Award 2022.

Production alimentaire durable grâce à l’hydrogène

L’un des objectifs du projet de recherche est d’étudier le potentiel d’utilisation et de performance de l’hydrogène pour les machines agricoles. À cette fin, Fendt développe des prototypes de tracteurs à hydrogène avec des piles à combustible. Ceux-ci seront utilisés en conditions réelles sur deux fermes d’essai agricoles dans la région de Haren pendant toute la durée du projet. Dans le cadre du projet, la consommation d’hydrogène des tracteurs sera déterminée. Dans le même temps, les exigences techniques d’une infrastructure hydrogène adaptée à l’agriculture seront étudiées. Ces résultats serviront de base à d’autres recherches sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules agricoles.

Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l’économie, du développement régional et de l’énergie



Info – Fendt