Le secteur agricole et le secteur public prennent au sérieux leur engagement à réduire les émissions de CO2. De nombreuses exploitations agricoles et communes réduisent déjà leur empreinte carbone en produisant de l’énergie renouvelable. De plus, comparé à un moteur à combustion, un moteur électrique génère nettement moins de pertes énergétiques. Après le Fendt e100 V Vario, Fendt présente désormais le tracteur éléctrique e100 Vario.
Compact et puissant
Le Fendt e100 Vario a été développé pour une utilisation dans le secteur communal, dans les cultures maraîchères, dans les exploitations d’élevage ainsi que comme tracteur dans les exploitations agricoles disposant de leur propre production d’énergie. Le modèle compact Fendt e107 Vario a des dimensions comparables à celles du Fendt 200 Vario. Le Fendt e107 Vario est disponible dans les variantes d’équipement Profi et Profi+.
La chaîne cinématique du Fendt e107 V Vario se compose d’une batterie, d’un moteur électrique et de la transmission Fendt Vario. Le Fendt e100 Vario est équipé d’un moteur électrique dont la puissance est utilisée grâce à trois modes de conduite :
- Le mode de conduite Eco est particulièrement adapté aux travaux nécessitant peu de puissance tels que l’épandage ou la plantation de légumes. Selon la norme ECE R85, la plage de puissance maximale de ce mode est de 68 ch ;
- Le mode Dynamic est utilisé pour les travaux nécessitant plus de puissance, comme la tonte. Jusqu’à 55 kW (75 ch) sont alors disponibles ;
- Le mode Dynamic+ libère de l’énergie supplémentaire de manière limitée dans le temps (par exemple pour franchir des côtes). La machine met brièvement à disposition jusqu’à 66 kW (90 ch) comme puissance d’entraînement de pointe.
Avec une capacité de batterie de 100 kWh, le tracteur atteint une durée d’utilisation d’environ 4 à 7 heures lors d’interventions à charge partielle comme le désherbage mécanique ou les travaux de plantation. Les interventions gourmandes en énergie, comme le transport, réduisent le temps d’intervention.
Professionnel du chargement
Le Fendt e100 Vario peut être équipé en usine d’un chargeur frontal Fendt Cargo 3X65. Le design de la cabine confort Fendt est optimisé pour l’utilisation avec un chargeur frontal. Le toit vitré assure une visibilité avec un angle de vue de 100°. Le joystick 3L en option peut notamment être utilisé pour commander le chargeur frontal et dispose d’une fonction d’inversion du sens de marche.
Les avantages d’un tracteur éléctrique
De nombreuses exploitations agricoles et communes sont déjà équipées d’une infrastructure de production d’énergie renouvelable. D’autres utilisent des sources d’énergie durables comme le photovoltaïque, l’éolien ou le biogaz. Chargé avec cette électricité verte, le Fendt e100 Vario fonctionne de manière quasiment neutre en termes de CO2
Sur les tracteurs à moteur diesel, le tuyau d’échappement peut s’échauffer et endommager le film plastique des tunnels horticoles. Comme le Fendt e100 Vario fonctionne sans tuyau d’échappement et à des températures nettement inférieures, ce risque n’existe pas.
Un tracteur électrique est aussi plus silencieux que les machines équipées d’un moteur diesel. Cela permet d’élargir la durée d’utilisation dans les zones sensibles au bruit comme les zones résidentielles ou les parcs urbains.
Recharger rapidement et simplement sans investissement supplémentaire
Le Fendt e100 Vario est équipé d’une prise CCS2 et est compatible avec les Wallbox du commerce ou les bornes de recharge publiques. La prise de type 2 permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. De même, le Fendt e107 V Vario peut se charger via la prise industrielle très répandue de 32 A en combinaison avec un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance de charge, la batterie peut être entièrement rechargée en environ 5 heures.
Fendt propose également un kit de câble de recharge rapide de 22 kW et un support mural. Le câble de charge dispose d’adaptateurs pour 16 et 32 A, ce qui permet de l’utiliser dans différentes conditions. À cela s’ajoute une Wallbox. Le logiciel intégré permet une charge de 11 ou 22 kW. Les clients peuvent également commander une borne de recharge rapide Fendt. Comme les interfaces de charge correspondent au standard automobile (CCS, Typ2), une infrastructure de charge existante peut également être utilisée sans problème.
Grâce à la gestion thermique intégrée, la batterie fonctionne toujours à la température optimale, indépendamment de la saison ou des conditions météorologiques. Cela permet de ménager la batterie et de prolonger sa durée de vie.
Le Fendt e107 Vario pourra être commandé à partir de l’automne 2024 et sera produit à l’usine de tracteurs de Marktoberdorf à partir du deuxième trimestre 2025.
Texte et illustrations : Fendt
Source : Fendt
Abonnez-vous à notre magazine pour rester informé des dernières actualités !