Chaque année, l’ASBL AgriRecover organise, pour les professionnels, une campagne de collecte destinée à récupérer les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (PPP), d’engrais, de biocides et de semences. Cette année, celle-ci commencera le 17 septembre 2024 et se clôturera le 15 novembre 2024.
Pas de reprise des PPNU cette année
Parallèlement à cette collecte annuelle, AgriRecover met en place, tous les deux ans, lors des années impaires, la reprise des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). Les professionnels utilisant ces types de produits doivent se défaire de ces déchets particuliers, identifiés comme déchets dangereux dans la législation belge.
Une liste des PPP retirés depuis 2022 est disponible à l’adresse suivante : https://corder.be/fr/crpboite-outils/documentation. À l’aide de celle-ci, vous pouvez déjà trier votre local phyto en prévision de la collecte PPNU de 2025.
Quels sont les déchets récupérés lors de la campagne ?
Lors de la collecte, les emballages de PPP sont scindés en deux catégories :
- Les emballages primaires (les bidons, les bouchons, les scellages de bouchons, les EPI, les cartons souillés, ainsi que tous les emballages non rinçables) ;
- Les emballages secondaires (cartons ayant servi à transporter les boîtes contenant les bidons de PPP).
Le schéma ci-dessous illustre la façon dont il faut séparer les différents types d’emballage :
Comment préparer le jour de la collecte ?
Afin de planifier la remise de vos déchets, vous pouvez consulter le calendrier disponible sur le site d’AgriRecover. Les dates, les adresses et les heures de collecte y sont reprises.
Le jour de la collecte, le transport des déchets doit s’effectuer dans les meilleures conditions possibles. Les emballages vident doivent obligatoirement être déposés dans des sacs AgriRecover. Vous devez effectuer le transport pour votre propre compte ou être représenté par un travailleur de votre entreprise. Cette tâche ne peut pas être confiée à d’autres personnes car la loi interdit de transporter les déchets d’autrui. Vous pouvez trouver plus d’information en consultant l’article intitulé « Campagne de collecte d’emballages de PPP vides pour les professionnels » sur le site de l’ASBL Corder.
Vous n’avez pas besoin d’invitation pour vous rendre au point de collecte. Néanmoins, vous devez vous munir de votre code-barres « AgriRecover ». Si votre numéro de TVA n’a pas changé depuis la dernière collecte, votre code-barres est toujours valide. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site AgriRecover pour modifier les informations de votre entreprise.
Une fois vos déchets remis, vous recevrez une attestation officielle prouvant que vous vous êtes correctement défaits de vos déchets. Cette attestation est à conserver dans votre registre des déchets dangereux.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la gestion des déchets de PPP, rendez-vous sur la page du CRP de l’ASBL Corder ou contactez l’équipe par e-mail à l’adresse suivante : crp@corder.be
Rédigé par le CRP de l’ASBL Corder
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