Actualité

Evolutions des faneuses Alpine et des faucheuses Massey Ferguson

Massey Ferguson renouvelle sa gamme de faneuses Alpine et apporte des évolutions au lamier sur ces faucheuses. Les nouvelles faneuses Alpine MF TD Gen2, conçues et fabriquées sur le site d’AGCO à Feucht, bénéficient de son savoir-faire reconnu dans la fabrication de machines légères, simples et solides.

Massey Ferguson propose quatre nouvelles faneuses, développées spécifiquement pour le travail sur terrains vallonnés. La gamme de faneuse Alpine comprend trois modèles à quatre toupies avec une largeur de travail de 4,0 m à 4,3 m, ainsi qu’un modèle à six toupies de 5,7 m.

Pub


Pub


Pub


S’appuyant sur le succès de la série MF TD 400, les nouveaux modèles combinent une technologie éprouvée avec des améliorations significatives pour avoir une meilleure qualité de fanage.

Spécifications de la faneuse Alpine MF TD Gen2

Caractéristiques de la faneuse Alpine MF TD Gen2

  • Meilleur suivi du sol dans les virages grâce à un meilleur mouvement de la tête d’attelage aidé par un ressort rétractable 
  • Performance, fiabilité et réduction des coûts de mécanisation grâce aux têtes de toupies et à la chaîne cinématique reconnue et sans entretien.
  • Trois possibilités de réglage de l’angle de fanage afin d’avoir une qualité de fourrage parfaite dans toutes les conditions
  • Un système de déverrouillage plus facile à utiliser qui nécessite moins d’effort lors du dépliage 
  • Une nouvelle construction de l’axe de charnière et du bras de levier améliorent la capacité de suivi du sol 
  • Un éclairage LED et les panneaux de signalisation offrent une plus grande sécurité sur la route.
Tête d’attelage brevetée

À l’instar de leurs prédécesseurs, les faneuses Alpines MF TD Gen2 sont attelées de manière proche à l’attelage trois points du tracteur et sont soutenues par un nouveau châssis tubulaire en forme de D. Cela permet de maintenir le centre de gravité bas pour améliorer la stabilité et la sécurité, en particulier lors de travaux sur des pentes raides.

En fonctionnement, la machine a un report de charge sur les bras inférieurs du relevage, ce qui évite les efforts sur le troisième point. Un frein d’oscillation, intégré dans l’attelage trois points, empêche la machine de se balancer. La faneuse est équipée d’un dispositif de verrouillage automatique qui la sécurise lors du transport.

Une nouvelle configuration avec un ressort sur la tête d’attelage permet à la machine d’avoir un point d’ancrage bas et rapproché du tracteur, afin de limiter l’oscillation en descente et de garder un angle de travail correct, afin de conserver une grande qualité de fourrage. Les nouvelles charnières permettent d’optimiser le suivi du sol.

Conception éprouvée de la tête de toupie

Les faneuses Alpine MF TD Gen2 sont équipées de quatre ou six toupies. Leur conception éprouvée utilise une transmission simple comprenant un arbre hexagonal et des cardans avec des croisillons universels sans entretien. La tête de toupie étanche avec graisseurs empêche la pénétration de poussière et de saleté.

Un rapport de transmission de 1:2 permet d’obtenir des vitesses de rotor optimales à bas régime. Cela permet d’économiser du carburant, de réduire l’usure et de préserver la qualité du fourrage.

Les dents à ressort Super C sont montées sur des supports galvanisés et sont équipées de série d’un système anti-perte de dents.

Réglage du fanage 

Trois possibilités de réglage de l’angle de fanage de série, offrant un choix de 15°, 18° ou 21° pour un fanage parfait dans toutes les conditions.

Un dispositif de fanage des bordures de champs, à droite comme à gauche, est facilement réglable depuis le tracteur et évite les pertes lors des travaux en pente et dans des conditions difficiles.

Repliage hydraulique synchronisé

Le repliage hydraulique de la faneuse est de série. Le système breveté de verrouillage et le repliage synchronisé augmentent considérablement la sécurité lors de l’utilisation en pente. La mise à jour du système de déverrouillage en acier de haute qualité, facilite son utilisation. Grâce aux rouleaux plastiques additionnels sur le chemin de la cordelette de déverrouillage, l’utilisateur nécessite deux fois moins d’effort de traction que sur les modèles précédents.

Les faneuses Alpine MF TD Gen2 reçoivent les nouveaux capots avec le design MF. Elles sont équipées de nouveaux panneaux de signalisation aux extrémités et sont livrées en option avec un éclairage LED.

Changement de direction pour les lamiers de faucheuse

Après deux ans de mise à l’épreuve aux champs et de retour clients, Massey Ferguson modifie la rotation des disques sur ses modèles de faucheuses-conditionneuses. Dorénavant, les disques passent d’un sens de rotation semi-centré à centré pour les modèles spécifiques. Les essais montrent que cela améliore l’écoulement du fourrage et permet une meilleure qualité de coupe, en particulier dans les cultures denses.

Les modifications s’appliquent aux modèles suivants :

  • MF DM FP
  • MF DM FQ
  • DM TL-V-KC et RC 
  • DM 8612 TL-KC et RC

Chaque disque du nouveau lamier est positionné à 90° de son adjacent et tourne vers le centre. La puissance est fournie par une nouvelle transmission à pignons droit ce qui augmente sa robustesse.

Pour améliorer la qualité et les performances de coupe, un nouveau contre-couteau en fonte, incluant une enclume, est monté sur le nouveau lamier. Cette conception conserve le changement rapide des couteaux déjà existants. La lame ressort de changement rapide des couteaux est équipée en plus de racleurs​ pour améliorer le nettoyage du dessous du lamier.

Info – Massey Ferguson