Yara

Est-il judicieux d’acheter à l’avance des engrais minéraux ou non ?

Cet article propose une analyse de la situation actuelle du marché et vous aide ainsi à faire le bon choix : acheter ou non des engrais minéraux.

Une brève analyse du marché

Le marché est nettement plus calme que ces deux dernières années. Cependant, des évolutions sont en cours qui sont importantes pour vous en tant qu’agriculteur. Ces dernières semaines, il semblait que les prix des engrais azotés allaient baisser. Cependant, en semaine 36, le prix de l’urée a commencé à augmenter soudainement et atteint son plus haut niveau depuis février de cette année. On s’attend maintenant que la hausse du prix de l’urée se poursuive jusqu’au deuxième trimestre de 2024. Cette hausse à long terme est en partie due à une restriction des exportations d’urée chinoise. De grands acheteurs comme l’Inde paient donc plus pour l’urée, ce qui fait monter les prix de l’urée dans le monde entier. La situation actuelle est d’ailleurs différente par rapport à l’année dernière, où nous sortions d’un marché en baisse.

L’urée est un facteur déterminant du prix du nitrate d’ammonium

Il est également important à savoir que le prix mondial de l’urée détermine en grande partie le prix du nitrate d’ammonium (YaraBela Nitromag) et du nitrate d’ammonium soufré (YaraBela Sulfan). En tenant compte de ce qui précède, on peut s’attendre que le prix du nitrate d’ammonium ne baisse pas dans un avenir proche, mais qu’il augmente légèrement.

De plus, le prix du gaz naturel joue également un rôle dans le prix de l’azote minéral. Bien que les stocks de gaz en Europe soient bien remplis, on ne s’attend pas à ce que les prix baissent avec l’approche de l’hiver.

Pourquoi déjà stocker maintenant?

En fin de compte, chaque gestionnaire décide ce qui convient le mieux à son entreprise. La saison dernière, les prix ont tellement chuté qu’il aurait été préférable d’attendre jusqu’au tout dernier moment au printemps. Cependant, les circonstances sont différentes maintenant. Nous prévoyons actuellement une légère augmentation du marché.

En diversifiant les risques sur un élément essentiel de l’entreprise tel que l’azote minéral, vous vous assurez de meilleurs résultats sur plusieurs années. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la sécurité de l’entreprise.

  • Les considérations pour stocker ou pas stocker de l’azote minéral sont résumées ci-dessous :
  • Nous sommes dans un marché de l’urée en hausse. L’urée détermine en grande partie le prix du nitrate d’ammonium (YaraBela Nitromag) et du nitrate d’ammonium soufré (YaraBela Sulfan).
  • L’azote minéral est nécessaire de toute façon.
  • La diversification des risques (3×1/3) garantit la sécurité et la tranquillité d’esprit dans l’entreprise agricole.
  • Commander maintenant et faire livrer lorsque cela vous convient ne crée pas de stress.
  • En optant pour des big bags, le stockage est facile tout en préservant la qualité. Il est toujours possible de libérer de l’espace en plaçant les big bags sur des palettes et en les recouvrant d’une bâche pour plus de sécurité. Les big bags remplis en usine sont scellés, garantissant ainsi la qualité.

Vous pouvez demander un devis gratuit pour différents engrais azotés minéraux via Yara Benelux. En collaboration avec votre fournisseur, vous pouvez déterminer si ce qui précède vous convient également. Vous pouvez également nous poser des questions directement ; nous serons ravis de vous aider.