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Deutz-Fahr lance une nouvelle transmission avec RVshift

Cet été, Entreprise Agricole a pu étudier le nouveau Deutz-Fahr 6135 C avec RVshift, aux côtés de Laurens Smeyers, responsable régional pour la Flandre chez SDF Benelux. Ce nouveau moteur quatre cylindres appartient à la série 6C que la marque allemande a lancée en février. « La nouvelle gamme se compose de trois modèles et de trois transmissions possibles. Le RVshift est tout nouveau, c’est la réponse immédiate à une demande claire du marché. »

Laurens Smeyers est responsable régional pour la Flandre chez SDF Benelux. Il fait donc le lien entre l’usine et les concessionnaires, et il soutient ces derniers sur le plan commercial. Nous l’avons rencontré à Geel pour un essai avec le nouveau 6135 C. « L’intention était de montrer la nouvelle série 6C au public pendant Agribex. En raison des circonstances que l’on sait, nous avons lancé cette série en février. Nous comptons présenter cette série lors de notre roadshow, et en particulier le nouveau RVshift. Le roadshow passe par presque tous les concessionnaires en Belgique et aux Pays-Bas. Mais pour les cylindrées les plus basses, ce modèle reste le point focal. Nous voulons également présenter aux gens le nouveau tracteur 6230 HD avec sa nouvelle transmission. C’était autrefois une transmission ZF, mais désormais nous la fabriquons entièrement en interne. Nous voulons faire découvrir aux clients la souplesse des transmissions et les caractéristiques des tracteurs. »

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Répondre à la demande du marché

La série 6C peut donc être équipée de trois transmissions différentes, à savoir une transmission Powershift, la transmission RVshift et la transmission TTV. « La transmission Powershift est une transmission bien connue et précise », déclare Smeyers. « Fondamentalement, elle se compose d’une transmission mécanique à cinq vitesses, de modes Powershift à deux ou trois vitesses, et de deux ou quatre gammes. La transmission TTV équipait les tracteurs 6120, 6130 et 6140. Il s’agit d’une transmission à variation continue avec des possibilités d’association de vitesses presque infinies. Le RVshift est vraiment un nouveau développement, et était nécessaire parce que les clients l’avaient spécifiquement demandé. Ils veulent vraiment pouvoir sélectionner une vitesse donnée pour travailler. »

Eén joystick volstaat om de transmissie te bedienen.
Un seul joystick suffit pour contrôler la transmission.

Différence entre le mode de travail et le mode de transport

Il existe un mode de travail et de transport qui permet, par exemple, de déterminer que la transmission doit démarrer dans un certain rapport pendant le travail dans le champ, et peut atteindre au maximum un rapport fixe (par exemple, de trois à dix). Sur la route, l’agriculteur ensuite définir une plage de vitesses différente (par exemple de huit à vingt). Mais si, par exemple, vous récoltez des pommes de terre et que le tracteur avance à côté d’un camion à benne basculante, vous pouvez simplement rester en mode transport. Pour les travaux de traction lourde, le mode champ est préférable, car il choisit un rapport différent qui augmente le couple sur les roues – c’est utile par exemple pour le labour. L’utilisateur peut choisir de changer ou non de mode, et pour en changer, il suffit d’appuyer sur un bouton. En mode TTV, la transmission réagit entre zéro et cinq kilomètres à l’heure comme un TTV en mode manuel. Vous pourrez ainsi utiliser différents rapports tout en maintenant une vitesse de prise de force/un régime moteur identique. Le tracteur offre bien sûr aussi une fonction de régulateur de vitesse. Le levier en croix permet d’actionner le relevage avant ou de répéter la commande d’une vanne de l’arrière vers l’avant. L’activation et l’arrêt automatiques de la prise de force sont possibles.

Achteraan zijn er voldoende ventielen voorzien om de akkerbouwer zijn werk te laten doen
À l’arrière, le tracteur est équipé de suffisamment de vannes pour permettre à l’agriculteur de faire son travail.

Un code couleur inchangé

Le tracteur a une suspension d’essieu avant SDF 2.0 que SDF a développée elle-même. Le réservoir diesel a une contenance de 160 litres, contre 12 litres pour le réservoir d’Adblue. Le moteur est un moteur Deutz TCD 3.6 L04 Phase V, ce qui est rendu possible par les filtres AdBlue, DOC et DPF. Les lampes peuvent être halogènes ou en LED.

Le tracteur n’est pas seulement disponible dans sa robe verte classique, mais aussi dans une version noire Warrior. Outre Deutz-Fahr, les technologies susmentionnées équipent les modèles Same, dotés d’un moteur FARMotion.

De 6135 RVshift is ook te verkrijgen in Warrior-uitvoering.
Le 6135 RVshift est également disponible en version Warrior.

L’intérêt pour l’agriculteur

Selon Smeyers, cette série 6C est parfaitement adaptée aux agriculteurs et entrepreneurs agricole. « Tout d’abord, il existe un nombre incroyable de possibilités de configurations du tracteur. Les trois modèles ont des puissances qui vont de 126 à 143 ch, c’est-à-dire le modèle 135ch avec fonction boost. Outre les différentes transmissions, l’agriculteur a l’avantage de pouvoir travailler avec une pompe à détection de charge, qui a un rendement de cent vingt litres. Néanmoins, une pompe à engrenages de quatre-vingt-dix litres est également possible. Selon moi, c’est un tracteur polyvalent : il est même possible d’y installer un GPS, et un module prend en charge la gestion de la flotte et des données.

L’agriculteur peut ainsi surveiller le processus ou les besoins de maintenance. Les exploitations modernes de grandes cultures utilisent toujours plus les outils de smartfarming et d’agriculture connectée. C’est une vraie demande des clients. Afin d’optimiser l’utilisation des systèmes, nous proposons donc depuis cette année aux clients une formation aux réglages du GPS et du tracteur. »

In frontaanzicht is de 6135C een indrukwekkende tractor.
L’impressionnant 6135C
De 6C-serie beschikt over voldoende verlichting.
La série 6C dispose d’un éclairage adapté.

Les premiers tracteurs sont en cours de livraison

Ce nouveau tracteur semble très prometteur à première vue, et offre de nombreuses possibilités de le configurer à votre goût. Si vous n’êtes pas dans un tracteur tous les jours, il peut sembler au début que les options de transmission sont trop nombreuses, mais c’est justement tout l’intérêt de ce tracteur. Cela permet à chaque utilisateur de travailler avec ce tracteur selon ses préférences. Et une fois le tracteur configuré selon votre goût, il devient une machine multifonctionnelle, simple et confortable. Bien sûr, l’engin doit encore faire ses preuves dans la pratique. « Pendant le roadshow, beaucoup ont été agréablement surpris par la souplesse de la transmission – par conséquent, outre les tracteurs TTV, les clients commandent maintenant aussi des tracteurs RVshift », explique Smeyers. Deutz est déjà convaincu que la nouvelle série 6C a été spécialement conçue pour offrir des performances exceptionnelles dans toutes les situations, des travaux de travail du sol les plus difficiles, au semis, à la fertilisation et à l’application de produits phytosanitaires, jusqu’à la récolte ou au transport.

Le roadshow passe par presque tous les concessionnaires en Belgique et aux Pays-Bas.

Texte: Seppe | Images: Seppe Deckx et Fabricant