Tous les ans, des machines agricoles sont volées pour des valeurs de plusieurs millions. C’est pour contrer ce phénomène que l’entreprise anglaise Intelligent Band propose un bracelet qui permet au propriétaire de démarrer son tracteur.
Le système anti-vol se compose de deux parties: Le bracelet dispose d’une micropuce RFID. Dans le tracteur, la clé de contact doit être remplacée par un bouton de démarrage et d’arrêt avec lecteur intégré. Le moteur démarre lorsque le propriétaire tient son bracelet près du lecteur.
Des voleurs ne disposant pas du bracelet personnalisé ne pourront plus démarrer. La solution connue de mette en contact les fils électriques permettant de démarrer le moteur ne leur sera d’aucune aide.
Un agriculteur ayant plusieurs machines ne devra pas avoir plusieurs bracelets. Le propriétaire pourra démarrer plusieurs machines avec un seul bracelet. On aura également la possibilité d’acheter un bracelet pour un employé. L’agriculteur pourra décider quel employé aura accès à quelle machine. Ceci dans le cas où un employé ne dispose pas des papiers requis pour conduire une machine spécifique.