AutomatisationFeaturedMécanoflashSalonTracteurs

Le concept de tracteur autonome NHDrive et le nouveau Système de Refroidissement à Haute Efficacité (HEHRS) récompensés au Palmarès de l’Innovation 2017

New Holland, pionnier de l’innovation, a une fois encore séduit le jury d’experts agricoles, qui a décerné une très convoitée médaille d’argent du Palmarès de l’Innovation 2017 au concept de tracteur autonome NHDrive. Ce véhicule offre un avant-goût du futur de l’agriculture, qui pourrait bien être peuplé de machines complètement autonomes, une vision qui redéfinirait l’agriculture de demain. Le jury a aussi récompensé New Holland d’une citation pour la nouvelle conception d’un système de refroidissement plus efficace : le High Efficiency Heat Rejection System ou Système de Refroidissement à Haute Efficacité.

Pub


Pub


Carlo Lambro, Président de la marque New Holland, a déclaré : « Nous sommes ravis de voir ainsi reconnue notre approche de précurseur. Les innovations récompensées sont le fruit de la priorité que nous accordons à l’amélioration continue du niveau d’efficacité et de rentabilité que nos clients peuvent atteindre avec nos matériels. Elles participent à notre objectif principal qui est d’aider à créer un futur durable pour l’agriculture. Le concept de tracteur autonome NHDrive offre une polyvalence d’utilisation maximale car il fonctionne sans conducteur, mais n’en est pas moins doté d’une cabine standard pour les activités de transport ou celles nécessitant l’attention constante du conducteur. Chez New Holland Agriculture, nous avons fait de l’innovation agricole notre principal objectif depuis 120 ans et nous sommes fiers d’être un acteur moteur et dynamique de ce virage important. »

sized_t8_nhdrive_16_009Médaille dargent du Palmarès de l’Innovation pour le concept de tracteur autonome NHDrive New Holland, qui peut fonctionner avec ou sans conducteur
Ce concept a été développé par CNH Industrial en collaboration avec son fournisseur de technologie de longue date, Autonomous Solutions Incorporated (ASI). Cette entreprise basée dans l’Utah, est leader industriel des solutions autonomes tout terrain. Le concept de tracteur autonome New Holland NHDrive est basé sur un T8 Blue Power.

Le NHDrive est un véhicule totalement autonome, sans conducteur à bord, qui peut être surveillé et piloté via une interface sur un ordinateur de bureau ou une tablette. Équipé d’un semoir, il est capable de semer lui-même la culture suivante juste derrière la moissonneuse-batteuse. Les agriculteurs peuvent ainsi accéder aux données du tracteur et de l’outil, où qu’ils se trouvent et chaque fois qu’ils le souhaitent. Cela leur permet de prendre les bonnes décisions au bon moment, pour accroître efficacité opérationnelle et productivité, tout en conservant la maîtrise totale et la pleine propriété de leurs données.

Le tracteur NHDrive peut tirer pleinement parti des périodes climatiques favorables aux travaux agricoles, en travaillant de jour comme de nuit. Il exploite complètement les technologies d’agriculture de précision et atteint des niveaux de productivité et de rentabilité plus élevés. Il aide à réduire les risques associés aux erreurs humaines, car il suit des plans prédéterminés, optimisés, pour toutes les activités et surveille en permanence son environnement de travail pour réagir en cas d’obstacle.

Le concept de tracteur NHDrive offre une flexibilité opérationnelle maximale puisqu’il est équipé d’une cabine parfaitement identique à celle d’un T8 standard. Il peut ainsi être utilisé pour les opérations qui ne peuvent pas encore s’effectuer de manière autonome, comme les activités de transport sur la voie publique et celles nécessitant l’attention permanente du conducteur pour obtenir une qualité de travail optimale (cultures spéciales, labour…).

Le tracteur NHDrive peut fonctionner avec d’autres machines autonomes, mais également en tandem avec des machines pilotées par un opérateur. Dans le futur, équipé d’un transbordeur, il sera en mesure d’automatiser totalement la logistique du grain pendant la récolte, des moissonneuses batteuses vers les camions en attente. On peut imaginer que, à l’avenir, la gamme complète des tracteurs de New Holland, mais aussi d’autres équipements agricoles, pourront être équipés de la technologie NHDrive.

Les développements du tracteur autonome NHDrive constitueront un élément clé de la future stratégie d’agriculture de précision PLM, un des piliers de la stratégie de Leader de l’Énergie Propre de New Holland. Le concept « faire plus avec moins » prend ainsi tout son sens : plus de travail, plus d’efficacité, plus de productivité, plus de flexibilité pour les décisions opérationnelles, et ce, sur la base de données précises. Le tout combiné à une utilisation optimisée des intrants, à la réduction des coûts et de la consommation et à une moindre pénibilité du travail.

Citation pour la nouvelle conception du Système de refroidissement à haute efficacité (HEHRS)
sized_nh_current_futureLa nouvelle conception signée New Holland du système de refroidissement repose sur un double circuit et un concept d’équilibrage thermique. L’objectif, atteint, était de réduire la taille du pack de radiateurs et, par conséquent, la consommation de puissance du ventilateur.

Le Système de refroidissement à haute efficacité (HEHRS) repose sur deux circuits : un circuit haute température pour refroidir le moteur et un circuit basse température pour refroidir localement les équipements périphériques du véhicule, ce qui répartit les besoins d’évacuation de chaleur. Le module thermique ne compte que deux radiateurs : le premier pour le refroidissement du moteur et le second pour le circuit basse température. Les radiateurs air/liquide ou air/air traditionnels sont remplacés par des échangeurs thermiques à plaques, bien plus efficaces. Cette solution propose un système extrêmement souple, qui offre une nouvelle disposition des composants, qui maximise l’efficacité et réduit la consommation d’énergie du ventilateur. Résultat, le nouveau système de refroidissement libère plus de puissance utile pour l’utilisateur tout en réduisant significativement la consommation en carburant.

Les avantages du nouveau système sont nombreux : les radiateurs de plus petites dimensions et la disposition optimisée permettent de réduire la taille des capots et donc d’améliorer la visibilité. Le module thermique simplifié rend la maintenance et le nettoyage de l’échangeur extrêmement simples. Le débit du liquide de refroidissement est modulé de manière dynamique en utilisant une pompe électrique, qui gère au moyen de valves dédiées l’alimentation en liquide de refroidissement des composants qui fonctionnent dans les conditions de température les plus critiques. Le système est modulable, ce qui permet d’ajouter facilement des refroidisseurs supplémentaires si cela est nécessaire. Enfin, plus important encore, la haute efficacité du refroidissement résulte en des économies d’énergie appréciables réduisant ainsi les coûts d’utilisation du tracteur et son impact sur l’environnement.