Cinq nouveaux modèles à double et triple essieu pour les épandeurs de lisier Volumetra de Joskin

Les épandeurs de lisier Volumetra furent présenté pour la première fois lors d’Agritechnica 2013. Depuis, les épandeurs n’ont fait qu’accroître leur popularité. Caractéristique de cette série sont les pompes volumétriques dont les épandeurs sont équipés. Caractéristique qui a donné son nom à la série.

VOLUMETRA 2Les pompes volumétriques sont des pompes où la substance à pomper (du lisier dans ce cas-ci) est d’abord aspiré, puis déplacé vers l’encapsulage de la pompe et enfin évacué. La pompe volumétrique est la solution idéale pour le lisier épais, les tuyaux d’aspiration ou les grandes largeurs d’épandage car il rend possible de créer des pressions et débits plus élevés.
Dès maintenant, les épandeurs de lisier de la série Volumetra sont disponibles dans la version à double essieu de 10.640 l à 20.297 l. et dans la version à triple essieu de 18.500 l à 22.900 l. Les nouveau modèles à double essieux 10000D et 12000D son munis d’un essieu Hydro-Tandem et d’un essieu suiveur à verrouillage hydraulique. L’essieu directionnel forcé est disponible en option. Les nouveau modèles à trois essieux de 18000T, 20000T et 225000T sont équipés de l’essieu Hydro-Tridem avec une double direction hydraulique (premier et dernier essieu) qui permet la direction des roues sur les deux essieux, tant lors de la conduite en avant qu’en arrière et à n’importe quelle vitesse.
Tous les véhicules sont munis d’une structure autoportante: la caisse est placée sur un châssis intégré (900 mm) et est soudé sur l’essieu. Le timon hydraulique (standard sur tous les modèles) est fixé avec des boulons sur le devant de la machine. A l’arrière, toutes les caisses Volumetra sont équipés de points de fixation afin de pouvoir monter un injecteur de prairie, un injecteur de culture ou un rampe d’épandage.

VOLUMETRA 3Le système Hydro-Tandem/Tridem est fixé sur les points de fixation du châssis intégral, dont la position peut être modifiée selon les pneus et le chargement. Pour pomper, le Volumetra peut être équipé d’une pompe volumétrique comme une pompe à vis, une pompe à lobes ou centrifuge. Les pompes à lobe sont de Vogelsang ou Börger et ont un débit entre les 6000l/min et 9000l/min. Lors de l’aspiration, la pompe est alimentée par un collecteur. Il s’agit d’une chambre d’environ 200 litres, intégrée dans la paroi frontale et où toutes les ouvertures d’aspiration sont réunies (des côtés gauche, droite et avant) pour ensuite envoyer le liquide vers l’hacheur SimpleCut. Ce système pour le montage des pompes volumétriques, éprouvé par JOSKIN depuis des années, assure que la pompe ne s’assèche pas. Les pompes à vis sont fabriquées par l’entreprise Wangen et peuvent délivrer des débits allant de 4000 à 8700 l/min. Un ramasse-pierres est monté en standard sur ces pompes afin de les protéger. En option, on peut monter un hacheur SimpleCut avec tous les types de pompe. Ce hacheur est particulièrement efficace lorsque le lisier contient beaucoup de paille ou lorsqu’il doit être épandu de façon très précise par un outil d’épandage moderne (rampes à pendillards, etc.). Les pompes centrifuge sont conçues en partie par la maison et délivrent un débit de 10000l/min. Tous les autres équipements comme le bras d’aspiration frontal ou latéral sont bien entendu disponibles sur les nouveaux modèles Volumetra.