Du 12 au 14 septembre, Bergerat Monnoyeur organisait des journées portes ouvertes pour fêter son dixième anniversaire par des démonstrations, des visites et une exposition sur le thème “Built for it”, qui est au passage le nouveau slogan de Caterpillar.
Du côté des engins de terrassement, les nouvelles chargeuses sur pneus de milieu de gamme CAT 910K et 914K étaient présentées. La 910K est un nouveau modèle de 7 tonnes. Quant au modèle de 8 tonnes, la 914K, il remplace les 914G2 et IT14G2. Les deux chargeuses sont équipées de la charnière de godet Caterpillar avec Z-bar, qui leur offre la puissance d’excavation de machines conventionnelles équipées de la Z-bar ainsi que la puissance de levage parallèle d’un porte-outils intégré.
Les deux modèles sont équipés du moteur Cat C3.8B de 92 cv et satisfont aux normes Tier 4i. Le traitement des gaz d’échappement se fait exclusivement avec un filtre à particules diesel, lequel est nettoyé par un système de régénération actif. Ce moteur n’utilise pas l’AdBlue.
La transmission avec le système Cat Hystat a encore été améliorée, ce qui permet aux nouvelles machines d’atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h. En vitesse rampante (0 à 10 km/h), le Creeper Control adapte la vitesse d’avance indépendamment de la vitesse du moteur. Le verrouillage électronique de la poignée de gaz maintient la vitesse du moteur à un niveau constant afin de pouvoir régler les outils comme le balai ou la déneigeuse de façon précise.
Le système hydraulique de la 910K est entraîné par une pompe à engrenages. La 914K est équipée d’un système de débit variable “load sensing” permettant de fournir le débit et la pression souhaités indépendamment du régime moteur.
Dans le segment des pelles mécaniques, c’est le modèle Cat 311F LRR qui a été présenté. Le RR ou Reduced Radius indique que cette pelle compacte de 13,5 tonnes est une pelle à rayon semi-court. Avec son petit rayon de braquage de 1,75 m, le contrepoids de 2.450 kg dépasse de 50,8 cm vers l’extérieur. Sans contrepoids, la saillie est de 25 cm. La pelle est mue par un moteur Tier 4i Cat C3.4B développant 71 cv ou 52 kW. PHOTO : CAT 311F LRR
La toute nouvelle série F de pelles mobiles a également été mise en évidence. Plusieurs de ces engins mobiles, qui sont de plus en plus considérés comme un porte-outil que comme une pelle, ont déjà été livrés à des clients de l’Europe entière, qui se chargeront de les tester et de suivre leur comportement. Ces machines seront effectivement disponibles à partir de la fin de l’année. Ces pelles sur pneus de 19,5 et 20 tonnes remplaceront la série D.
Plus d’infos à propos des nouveautés de Caterpillar dans le prochain Entreprise Agricole!