Situé à Roeselare, le fabricant de machines agricoles AVR étend son site de production. Un nouvel atelier de la taille de deux terrains de football verra, en effet, prochainement le jour derrière le bâtiment actuel de la Meensesteenweg. La très symbolique première pierre de l’édifice a été posée le 29 avril 2015, en présence du bourgmestre Luc Martens, de l’échevin de l’Agriculture Marc Vanwalleghem et de l’échevin de l’Économie Kris Declercq, qui soutiennent tous les trois ardemment ce projet économique. Le bâtiment sera opérationnel au printemps 2016.
Injection économique
Les ventes de machines AVR ont régulièrement progressé, ces dernières années, à tel point que 500 engins sortent de la chaîne chaque année. Face à cette croissance constante de la demande et pour fournir dans les délais la machine adaptée à chacun de ses clients, AVR a décidé d’étendre ses infrastructures de production. Un nouvel atelier d’une superficie de 10.000 m², comparable à celle de deux terrains de football, verra donc le jour derrière le bâtiment actuel de 20.000 m². Le choix des partenaires de construction s’est porté sur des entreprises locales, comme Valcke Prefab beton, Persyn nv pour les travaux d’infrastructure et Projekt-team comme bureau d’architectes.
Plus d’espace, plus de structure
Le nouvel atelier devrait être opérationnel au printemps 2016. L’ensemble de la production des arracheuses de pommes de terre traînées y déménagera. L’atelier actuel laissera ainsi plus d’espace à la production des planteuses et des arracheuses automotrices. « Au vu de l’augmentation des ventes, nos infrastructures actuelles sont trop étroites pour assurer une production efficace. Plus d’espace, c’est une meilleure organisation, moins de transport, plus de structure sur la chaîne de production et plus de place pour entreposer les machines finies. Autant d’avantages pour le client. Nos délais de livraison seront aussi plus serrés afin que nous puissions livrer dans les délais, même en cas de pic de production », explique Stefan Top, Managing Director AVR.
L’administration communale de Roeselare soutient pleinement cette extension : « Pour nous, il importe que des entreprises locales continuent à investir dans la région. Un atelier supplémentaire apporte non seulement un surcroît de production et de recettes, mais aussi des opportunités d’emploi. AVR crée ainsi à long terme une vingtaine de nouvelles fonctions pour des collaborateurs à temps plein. Nous encourageons de telles initiatives. »