Entreprenneur agricoleGrandes Cultures

Le Tecnoma Tecnis 4500 de Roisse Agri

Roisse Agri a pris possession de son nouveau pulvérisateur traîné Tecnoma Tecnis 4500 au printemps de cette année. Cette exploitation familiale située au Mont-Saint-Aubert (Tournai) a fait le choix d’une rampe en aluminium Pommier de 33 m de largeur de travail. “Celle-ci est bien plus légère que son homologue en acier” nous confirme d’emblée Louis Roisse. 

Deux cuves et deux pompes

Concernant la cuve principale, celle-ci a une capacité de 4 500 L. Une cuve à eau claire de 450 L est également présente. Cette dernière est utilisée notamment pour la dilution du fond de cuve et pour le rinçage de la rampe. La particularité de cette machine est que la cuve secondaire possède sa propre pompe piston/membrane alimentée par l’hydraulique du tracteur. La pompe auxiliaire est donc entraînée indépendamment de la pompe principale.

Pub


Maintien de la hauteur de rampe par capteurs à ultrasons

Sur cette machine, la stabilité de la rampe est assurée par cinq capteurs à ultrasons. Des capteurs d’angles sur les géométries variables permettent aussi d’ajuster l’inclinaison de la rampe. Les agriculteurs sont très satisfaits du suivi de terrain offert par ce système Topfield II qui permet d’ajuster automatiquement la hauteur selon les déformations du terrain. 

Capteurs à ultrasons pour un bon suivi du terrain par la rampe
Capteurs à ultrasons pour un bon suivi du terrain par la rampe

Quatre buses

Le pulvérisateur est équipé de quatre jets tous les 50 cm. La régulation débitmétrique DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Électronique) gère automatiquement l’ouverture de jets supplémentaires quand la vitesse de travail augmente. Cette option appelée par le constructeur OSS (Optimal Spray System) permet donc à l’utilisateur de ne pas devoir se soucier de sa vitesse de pulvérisation car il est assuré que la bouillie est appliquée uniformément sur sa parcelle.

4 buses du Tecnoma Optimal Spray System (OSS) pour permettre les variations de la vitesse de travail
4 buses du Optimal Spray System (OSS) pour permettre les variations de la vitesse de travail

Nombreux équipements

Roisse Agri a fait le choix d’une machine très bien équipée. Ainsi, celle-ci possède une suspension pneumatique Axair qui permet un bon confort lors de la circulation sur la voie publique. D’autres options comme la coupure de section automatique via le GPS ont été choisies. De plus, 4 phares de travail LED permettent d’éclairer la rampe lors des travaux nocturnes. Le boîtier Novaflow permet quant à lui de gérer les remplissages de manière automatique tout en évitant les risques de débordement. Grâce au double écran Isobus présent en cabine, le menu du Novaflow est également disponible depuis le poste de pilotage. De nombreuses fonctions peuvent être effectuées via cet écran. De plus, une caméra de recul a également été montée et peut être visionnée sur ce même terminal. La commande des fonctionnalités passe également par le joystick monté sur l’accoudoir du tracteur. 

Système Novaflow permettant une gestion automatique des remplissages
Système Novaflow permettant une gestion automatique des remplissages

Premières impressions à l’utilisation

Les propriétaires du Tecnoma sont globalement satisfaits de la machine qui répond à leurs attentes. “Toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été testées” nous confie Hugues Roisse. Ce dernier ajoute qu’après avoir pris ses marques, l’utilisation est assez facile. “Par rapport à notre machine précédente qui était aussi un Tecnoma, nous avons augmenté notre volume de cuve et notre largeur de travail. Cela nous permet plus de flexibilité lors des opérations de pulvérisation. La circulation continue de la bouillie est également un gros avantage”. La famille Roisse a choisi presque toutes les options qui étaient au catalogue et pour le moment, ils sont assez satisfaits de leurs choix. Ils espèrent que leur impression positive se maintiendra après les nombreuses heures de travail prévues avec leur Tecnis 4500.

Louis Roisse pose fièrement devant sont Tecnoma Tecnis 4500
Louis Roisse pose fièrement devant sont Tecnoma Tecnis 4500

Source : Tecnoma, Bernard Moulin

Article : Van Houtte Antoine