MONOSEM a développé une version à entraînement électrique de son semoir mécanique à betteraves et chicorées. Le MECA V4E est basé sur la gamme d’éléments de semis MECA V4 mécanique.
Après la gamme Monoshox® NG Plus M, c’est au tour de la gamme MECA V4 d’être équipée de l’entraînement électrique des éléments de semis. Chaque élément de semis est muni d’un moteur électrique entraînant les distributions via une courroie crantée. L’alimentation des moteurs électriques se fait directement via la prise ISOBUS du tracteur. Des cellules photoélectriques placées sous les distributions dans les socs contrôlent les chutes de graines et la distance entre celles-ci. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis ainsi que le contrôle de la distance et de la chute des graines est assurée via le terminal CS 8000 ou, en option le terminal CS 8000 Touch, muni d’un grand écran tactile.
L’entraînement électrique offre également l’avantage de pouvoir gérer les coupures de rangs, qu’elle soient activées manuellement ou automatiquement par GPS. En plus, la gestion électrique permet de moduler la densité de semis entre les éléments.
Cette nouvelle gamme d’éléments semeurs avec entraînement électrique sera commercialisée en quantité limitée pour le printemps 2016.